Intégralité de la contribution intitulée "RETOUR AUX FONDAMENTAUX"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 24 janvier 2019 à Villiers-le-Bâcle .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Leur montrer dans les faits que leurs impôts va bien là ou ils devraient aller et en particuliers dans les services publics.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Retour aux impôts directs mais en en multipliant les tranches. D'une tranche à 1 ou 2 % pour les revenus inférieurs ou égaux au SMIC jusqu'à une tranche à 60% pour les plus fortunés, et sur tous les revenus.
Appliquer enfin une taxe dite TOBIN
S'assurer que la plus grosse partie des rentrées fiscales soient dévolues aux services publics, comme ce l'était avant.
Diminuer voire supprimer dans le même temps certains impôts indirects, les plus inégalitaires qui soient : TVA, CSG, CRDS, CASA, Taxes sur les produits pétroliers, et bien d'autres .... Une meilleure répartition des impôts directs devrait le permettre.
Revoir la répartition des dividendes des sociétés, en particuliers celles du CAC40. Les déjà riches s'enrichissant de plus en plus et les pauvres devenant de plus en plus pauvres, cela permet au gouvernement, en faisant la moyenne, de déclarer que le niveau de vie a augmenté en France !
Combattre vraiment l'évasion fiscale

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA pour le pouvoir d'achat et CSG pour les retraités.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Impôts directs mais tout le monde paie selon ses rentrées financières.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Si elles ont été créées c'est qu'elles étaient justifiées pour la plupart de leurs bénéficiaires. Les supprimer ne feraient que pénaliser ceux qui en ont vraiment besoin.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Ecole, santé et tous les services publics


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes