Intégralité de la contribution intitulée "POUR UNE FISCALITÉ JUSTE ET COMPRISE DE TOUS"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 24 janvier 2019 à Hyères .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Les impôts doivent servir aux dépenses régaliennes, éducation, défense, maintien de l'ordre, développement et entretien des infrastructures, politique industrielle et agricole, recherche scientifique etc...
Ils ne doivent pas servir à subventionner des groupes de pression, des comités divers, des institutions obsolètes, ou à garantir des privilèges à certains grands fonctionnaires, membres du sénat, députés ou des corps constitués

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Pour que la fiscalité soit juste et comprise de tous il faut en priorité réduire le nombre d'impôts, simplifier les règles de détermination du montant de l’impôt du et appliquer les mêmes règles à tous.
Concernant l'impôt sur le revenu qui inclus la CSG, il est impératif d'inclure cette dernière dans le calcul de ce que chacun doit acquitter afin d'en assurer une progressivité acceptée de tous. Toujours concernant l’impôt sur le revenu les taux d'imposition doivent être identiques quelque soit l'origine des revenus (travail ou capital)
Concernant l’impôt sur la consommation TVA il faudrait inclure une notion d'écologie afin de favoriser la consommation locale, pas de TVA à 5.5% pour les produits qui ont traversé les océans avant de se trouver sur nos étals.
Concernant les autres types d’impôts ISF, Taxe Habitation, etc soit ils s'appliquent à tous types de fortunes ou d'habitation ou à aucune. Le rétablissement d'un impôt progressif sur les revenu du capital devrait largement compenser l'abandon de l'ISF.
L'avantage des niches fiscales devrait se limiter à compenser la TVA payée au titre d'un investissement fait en FRANCE ou dans les DOM-TOM par une entreprise française.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les taxes diverses et variées qui pénalisent l'emploi, la mobilité des travailleurs, la compétitivité des entreprises et des exploitations agricole

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Aucune aide sociale ne doit être accordée sans contre partie d'un travail aux personnes en âge et en état de travailler.
Favoriser la construction de l'habitat social au détriment des APL. Un logement sain à prix modéré est préférable à un taudis loué à un prix exorbitant avec l'aide de l'APL

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La protection sociale doit se renforcer principalement dans les déserts nationaux la ou ne subsiste qu'un minimum de service public

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Un meilleurs emploi des impôts existants doit être recherché avant toute augmentation d’impôt. Apprenons aux élèves de l'ENA à mieux utilisé nos impôts et à supprimer les impôts inutiles plutôt que d'en créer d'autres

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Supprimons les subventions qui dans une majorité de communes constituent un achat par anticipation des votes.Pourquoi subventionner un club de pétanque ou une association de joueurs de tarots à partir du moment où la mairie met gratuitement un local ou un terrain à leur disposition. Ce type de subvention devrait être considérer comme un détournement de fond. Mon club de randonnée, dont je suis un bénévole, n'a jamais demandé de subvention ni fait payé de cotisation. Nous ne devons rien à personne.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes