Intégralité de la contribution intitulée "Réduction du coût de fonctionnement de la Justice"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 24 janvier 2019 à Héric .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il faudrait faire plus de pédagogie, expliquer clairement où vous les recettes de chaque taxe, de chaque impôt et surtout expliquer les avantages et les inconvénients de chaque niche fiscale. Pourquoi elle a été mise en place et ce qu'elles rapportent directement et indirectement à l'Etat.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faudrait que chaque français paye un impôt sur le revenu, que chaque français ait un prélèvement qui part de son compte. Ne serait-ce que 01 euro. C'est un symbole de Justice fiscale et de responsabilité sociale envers le pays.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
La TVA, elle est payée par tous.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales peuvent être revues. D'une manière générale, toutes les allocations devraient être soumises à une sorte de code de bonne conduite : les fraudeurs devraient se voir supprimer les aides.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les basses retraites, les familles monoparentales et les handicapés.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La Justice et la Sécurité.
La Justice manque de moyen pour condamner les délinquants. Il faudrait que la crainte d'une sanction judiciaire soit forte. Aujourd'hui un délinquant peut avoir plusieurs rappels à la loi avant d'avoir une peine avec sursi. Cela n'est pas dissuasif. Alors non, il ne faut pas mettre en prison à la première connerie, mais il faut être dissuasif. Et pour que la Justice puisse être dissuasive, elle a besoin de moyen.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je ne trouve pas normal que le Ministère de la Justice paye lorsqu'un policier fasse une réquisition à un opérateur téléphonique où une banque.
Vu la taille de ces entreprises, cela devraient faire partie de leurs obligations, comme dans d'autres pays européens.
D'une manière générale, seules les réquisitions à interprètes, hommes de l'art et experts devraient êtres payées.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes