Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Redéfinir les missions de l'état et décider celles qui devraient être Abandonnées, laissées aux privés (sous contrôle étatique), transférées aux collectivités et celles conservées par l'état.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faudrait que le travail paye plus. pour cela, il faut revoir la politique sociale afin de moins prélevé et donner plus en salaire direct. De plus, les entreprises pourraient embaucher plus si le travail était moins couteux. Aujourd'hui un salarié qui touche 100 en net, coûte 200 à l'entreprise alors qu'en 1985, cela revenait à 150. Pour avoir commencé à travailler en 1985 je ne crois pas que la France était sous administrée et que nous étions moins bien soignés !
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Ceci est prématuré si on a pas défini les missions de l'état
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Changer de référentiel. Il faut modifier globalement le système. Il faut avoir un guichet unique, avec un suivi personnalisé qui en fonction des besoins, attribut une somme compélmentaire mensuele aul faut avoir un guichet unique, avec un suivi personnalisé qui en fonction des besoins, attribut une somme complémentaire mensuelle pour vivre. La multiplicité des aides engendre un coût de gestion élevé, une perte d'information et un risque de fraude imprtant.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
sans changement de modèle cela n'a pas de sens. Quelle est la liste des aides, à qui sont elles attribuées et quels sont les critères ? Aujourd'hui nous redistribuons entre 650 et 700 Milliard de notre PIB. Est-ce bien raisonnable ?
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Nous vivons dans un système tellement protecteur que plus personne ne s'en rend compte. Aujourd'hui je n'ai pas d'information pour juger. Nous n'avons aucun chiffre ni liste nous permettant de juger
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Sans redéfinition des missions de l'état je ne pense pas que cette question soit pertinente. il y a trop de gâchis et trop de dépenses qu'on ignore !
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'ensemble des comités "Théodule", des missions fictives affectées à certains anciens responsables sans poste, des agences de l'état plus ou moins utiles (voir moins) n'ont pas vocation à perdurer. il faudrait avoir la liste et décider de ce qu'il faut garder ou supprimer.
Lire une autre au hasard