Intégralité de la contribution intitulée "Nouvelle fiscalité pour un impôt plus juste"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 janvier 2019 à Courbevoie .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
A mon avis, il serait nécessaire de faire un seul prélèvement mensuel des différents impôts (taxe d'habitation, impôt sur le revenu, taxe foncière, etc...).
Concrètement, il s'agirait de lisser tous les impôts que doit payer le contribuable sur 12 mois. Cet impôt accompagné d'une fiche type "quittance" qui indiquerait le montant de l'impôt payé par mois ainsi que la part (en %) dédiée à chaque catégorie de dépenses publiques (éducation, défense, justice, police etc...).

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Ma philosophie est que tout citoyen doit payer l'impôt. Il faudrait revoir les tranches d'imposition (impôt sur le revenu) en y incluant les plus petits revenus (1 euro symbolique) afin que tout le monde puisse se sentir concerné par l'impôt.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La taxe d'habitation est à mon avis l'impôt qu'il faut baisser très rapidement car c'est un impôt qui n'est pas aligné sur les revenus mais sur le lieu et le nombre de m2. Il faudrait également redéfinir les modalités de l'impôt sur la fortune immobilière qui peut s'avérer être injuste également.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Allocation chômage : recherche active ou non
Bourse de collège/lycée : à redéfinir en fonction de l'absentéisme

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Sécurité sociale et mutuelle

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Education - Hôpitaux - Police - Justice


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes