Intégralité de la contribution intitulée "Réforme fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 janvier 2019 à Strasbourg .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Réduire le nombre d'impôts et taxes et fournir à chaque contribuable une synthèse annuelle de l'ensemble de ses impôts et taxes (IR, TH, TF, CSG, Redevance TV, prélèvements sociaux, etc.) et leur destination comme le document réalisé récemment par les services de Bercy sur la destination des €1000 de prélèvements.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Réduire le nombre d'impôts et taxes (fusionner IR, TH, TF, CSG, supprimer redevance TV), supprimer les niches et basculer sur un IR payé par tous les français sans exception (pas seulement la moitié) et mieux réparti (pas seulement supporté à 70% par le dernier décile). Pour les entreprises, supprimer les impôts sur la production, ramener le taux d'IS dans la moyenne de l'UE, contraindre les états membres de l'UE à une harmonisation minimale avec un IS minimum de 15% et une imposition des GAFA. Les revenus et indemnités des élus devraient par ailleurs être soumis aux mêmes règles fiscales que chaque citoyen sans exonération ni exceptions, ni plus, ni moins..

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
IR, TH, TF

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Supprimer la CMU

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut réduire le nombre et le montant des aides sociales en les fusionnant sur 1 seul dispositif, avec conditions de revenus et une limitation dans le temps.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aucun - une protection sociale de base doit être assurée par l'Etat - les couvertures complémentaires doivent être supportées par un régime assurantiel complémentaire et optionnel en fonction des choix de chacun.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun - il y a trop d'impôts en France. Il faut réduire le rôle de l'Etat aux seules missions régaliennes et investissements d'infrastructure et d'avenir.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut simplifier et réduire l'assurance chômage (12 mois maximum), avec mêmes règles de cotisations et d'éligibilités pour tous (y-compris élus et intermittents) avec un régime assurantiel complémentaire et optionnel en fonction des choix de chacun. Pour les retraites, il fut étendre la durée de cotisation avec un système de cotisation identique pour tous.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes