Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
1 - Eviter de stigmatiser le niveau des prélèvements obligatoires via les comparaisons internationales. A cette fin, faire ressortir la part publique et la part privée de la couverture d'un même besoin (éducation, santé, etc.) dans les pays concernés. Lorsqu'on diminue la part publique, on doit augmenter la part privée pour obtenir la même couverture du besoin. Cette bascule est difficile à supporter pour les ménages les plus défavorisés et se traduit souvent par une régression de la couverture du besoin pour cette population.
2- Rappeler sans cesse le tableau de la page 2 de la fiche (mais en illustrant autrement la rubrique culture !). Eviter aussi les ellipses du § diagnostic de cette fiche qui embrouillent le lecteur "non expert" exigeant : le taux de prélèvement obligatoire ne finance que 80 % des dépenses publiques.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Introduire plus de progressivité dans les prélèvements. Commencer par la CSG. A volume constant, introduire une proportionnalité croissante autour d'un point pivot ( la valeur actuelle du taux autour de 2000 € ?) tout en conservant une valeur non nulle pour les assujettis actuels les plus modestes..
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La CSG pour les bas salaires
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter les impôts
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Celles où existent de véritables rentes indues objectivement identifiées
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la dépendance des personnes handicapées et celle des personnes âgées (tout en ajustant dans les EPAD la contribution personnelle au niveau des ressources)
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Education, Transition écologique, Protection sociale, Codéveloppement et maintien des services publics dans les territoires en difficulté
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1 - Revisiter le mille feuilles territorial et y appliquer vigoureusement le principe de subsidiarité (préciser l'attribution des missions à chaque niveau territorial du national au local en évitant les redondances)
2 - Chasser, au-delà du champ social évoqué plus haut, le gaspillage et les rentes indues.
3 - Introduire un nouvel indicateur parmi le petit nombre de grands indicateurs largement médiatisés (PIB, Chômage, etc.) : le "reste à vivre des ménages modestes" (ceux du 2ème ou du 3ème décile) ainsi que l'impact favorable de la redistribution en faveur de ces ménages sous une forme à définir. Ce serait une manière d'alerter sur la montée d'une pauvreté potentiellement menaçante pour notre démocratie dans les couches moyennes les plus modestes et de prévenir des initiatives fiscales intempestives des pouvoirs publics (baisse des APL, application de la taxe Carbone sur les carburants dans les zones périphériques par exemple).
Lire une autre au hasard