Intégralité de la contribution intitulée "Fraude et justice fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 janvier 2019 à La Tour-sur-Orb .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Continuer à faire de la pédagogie à tous les échelons de l'utilisation de nos impôts (commune, inter-communalité, département, région, état).

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
lutter contre la fraude fiscale sans aucune concession. Il faut que chacun de nous ait le sentiment qu'il paye sa juste part alors que d'autres échappent à l'impôt. Que le petit entrepreneur ne soit pas plus taxé que la grosse société.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Pour baisser les impôts il faut d'abord faire baisser la dépense publique.
Certaines mesures symboliques pourraient être prises comme la réduction du train de vie de l'état et de tous nos élus politiques.
Il faudrait aussi faire le recensement de tous les comités, observatoires, commissions et j'en passe, qui ne servent bien souvent qu'à caser des "amis" à prix d'or.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il faudrait changer l'assiette des cotisaions sociales. Aujourd'hui les cotisations sont assises sur les salaires alors que les salariés sont de moins en moins nombreux. Les cotisations devraient être calculées sur la richesse créée par l'entreprise, c'est à dire sur la valeur ajoutée. l'assiette serait plus grande et les salaires moins taxés.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Je crois qu'il faudrait simplifier la jungle des aides sociales en les regroupant afin de savoir ce que touche au total une personne et de les attribuer systématiquement à ceux qui rentrent dans les critères sans qu'il aient à en faire la demande.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La moyenne des prélèvements publics avoisine les 50 %. Dans ces conditions on ne peut pas souhaiter en payer plus.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes