Intégralité de la contribution intitulée "Maîtrise des dépenses de l'état"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 janvier 2019 à Beaumont-sur-Oise .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
L'honnêteté et la transparence.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Imposer les gens en fonction de leurs moyens et revenus : supprimer les niches fiscales et les crédits d'impôts favorables à ceux qui ont des capacités financières supérieures à la moyenne et les proposer ces mêmes niches et crédits aux faibles revenus : ça s'appelle l'équité !

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Ce n'est pas la baisse qui est importante, mais une répartition plus équitable en fonction des capacités de chacun face à l'impôt ! Il est logique et plus équitable qu'un revenu confortable paye plus d'impôts (en pourcentage de revenus) qu'un revenu modeste.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Juste modifier la répartition des dépenses. Ça s'appelle de la politique générale ! L'âge de la retraite devrait être fonction de la pénibilité du travail (ce qui serait plus équitable). Le temps de travail doit être un choix personnel et non pas imposé par des clowns qui ne connaissent pas la réalité de leurs concitoyens. Les impôts sont déjà trop élevés et inéquitable. Les aides sociales sont nécessaires tant que le pays ne sera pas plus équitable !

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun. Il ne faut pas payer plus d'impôts, mais les rendre plus équitables en fonction des capacités de chacun.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Que l'état soit exemplaire (car l'exemplarité est la seule manière de changer les choses) :
- limiter les indemnités parlementaires et mieux les contrôler. Obligation de réaliser des notes de frais avec justificatifs, contrôle systématique de toutes les notes de frais avec validation de chaque note par un service indépendant et pénalités prises sur les salaires en cas de dépassement de frais ou d'absence de justificatifs (comme dans les entreprises...)
- limiter les dépenses de fonctionnement de l'élysée et des différents ministères : diminution des voitures avec chauffeur, limiter les déplacements avec les avions de l'état, limiter les réceptions mondaines inutiles, supprimer les embauches de complaisance sur des postes inutiles,...
- instaurer le même système de notes de frais pour l'élysée et les ministères que pour les parlementaires (justificatifs et contrôle par un organisme neutre et indépendant avec pénalités prises sur les budgets de fonctionnement du ministère en faute)
- faciliter le travail des fonctionnaires et mieux les répartir sur le territoire au lieu de les supprimer bêtement en augmentant leur charge de travail.

Que l'état agisse de manière équitable sur la répartition des impôts :
- des revenus importants doivent payer des impôts importants (en pourcentage de revenu)
- supprimer les niches fiscales et les crédits d'impôts pour les hauts revenus et les basculer sur les faibles revenus.
- être intraitable et exemplaire avec les fraudeurs


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes