Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Pour rendre la fiscalité plus juste, il est déjà nécessaire de faire payer un minimum d'impôts à tous, en effet, il est surprenant que des familles puissent bénéficier de la solidarité sans jamais cotiser pour elle.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Cesser de vouloir financer les personnes qui manifestement se mettent en dehors du système en ne travaillant, pour certains, jamais de toute leur vie active...
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le RSA doit être supprimé et remplacé pas un système d'hébergement façon "chambre d'étudiants" et cantine. Le but principal serait de ne plus financer les dérives de personnes qui ont pourtant peu de moyens (tabagisme, dépenses clairement pas accès sur les besoins vitaux…)
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je trouve choquant que le gouvernement annonce une augmentation pour les forces de l'ordre, pour les agents des services des impôts au motif qu'ils ont bien travaillés, tout en refusant d'augmenter les enseignants pour lesquels la cours des comptes elle même reconnait qu'ils sont sous payés. Le tout en constatant que leur charge de travail a considérablement augmentée, fortement depuis la dernière réforme du collège mais en réalité depuis bien avant déjà: toujours plus de réunions, de documents à remplir, d'adaptation à mettre en oeuvre pour des élèves en difficultés etc...
Sachant que les enseignants sont des personnes sur qui l'EN se repose beaucoup trop pour palier aux déficiences du système et sont les cadres de catégories A les moins bien rémunérés…
Il est aussi choquant que certains commencent à proposer d'aligner le calcul des retraites sur le privé (dernier avantages qu'il reste aux enseignants) et d'éloigner l'âge de la retraite alors que beaucoup d'enseignants ont déjà des problèmes de santé avant leur départ et que le contact avec les élèves demande d'être en pleine forme… Ces propositions ne prennent absolument pas en compte le fait que le régime spécial dont ils bénéficient ne compense que partiellement la différence de salaire avec les cadres du privé à niveau de qualification équivalent. Cela signifie donc que l'état veut retirer une compensation qui n'était déjà que partielle sans supprimer la cause (un salaire significativement plus sur toute la carrière)
Lire une autre au hasard