Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Au niveau local par un courrier aux habitants, au niveau national, vu qu'il me semble qu'imposable ou non tout le monde reçoit une feuille d'impôts, cela pourrait être un support intéressant pour un compte-rendu des dépenses de l'année précédente. Aujourd'hui nous savons qu'une très grande partie de nos impôts sert à rembourser la dette publique. Comment un Pays peut-il être endetté auprès de banques privées, ça reste une question qui me dépasse. Nous savons aussi que certaines taxes ou certains impôts servent finalement à autre chose que ce pour quoi ils ont été mis en place
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
En premier lieu qu'elle soit appliquée à TOUS.
Lutter contre la fraude de manière acharnée et sans scrupules. Si ça fait fuir certains qu'ils se cassent ! m'en fous j'en veux pas, et de toute manière ils s'arrangeaient pour pas payer alors... par contre être jusqu'au boutiste et supprimer tous leurs droits en France, faut quand même pas déconner.
Définitivement arrêter avec cette théorie du ruissellement... non mais franchement, on nous prend vraiment pour des cons !!!
A mon sens tout le monde devrait payer des impôts, même s'il s'agit de l'euro symbolique, de manière à ce que tous se sentent concernés par ce qui en est fait.
Il faudrait quand même aussi clairement se pencher sur la question des écarts de salaire, il y a un seuil au-delà duquel il devrait être interdit d'aller entre le plus bas et le plus haut salaire d'une entreprise. Au delà de tant de fois le plus bas salaire, le plus haut devrait en priorité augmenter les plus bas avant de s'augmenter lui-même, ou avant de rémunérer les investisseurs.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Dans l'absolu il faudrait en priorité augmenter les salaires plutôt que baisser les impôts (puisqu'on en a besoin !)
En ce qui me concerne ce serait les impôts sur le revenu, sinon pour être plus juste baisser la TVA sur tous les produits nécessaires (alimentation, hygiène, santé), et l'augmenter sur tout ce qui ne l'est pas
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Si on recule l'âge de la retraite on favorise le chômage des jeunes. Si on augmente le temps de travail, on diminue l'espérance de vie. Augmenter les impôts... no way, y'en a dèjà trop ! L'annulation de la dette me paraît le moyen le plus simple et le plus sain.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il y a un seuil au-delà duquel les allocations familiales ne sont pas nécessaires à ceux qui la perçoivent
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé. Mais il faudrait développer la couverture sociale des actes de préventions (psychologie, sophrologie, relaxation, acupuncture, shiatsu, méditation, naturopathie, j'en passe et des meilleurs) car c'est surtout la maladie qui coûte très cher. L'être humain c'est comme la Terre, il faut que tout soit enharmonie pour qu'il ne soit pas malade. L'espérance de vie en bonne santé continue de diminuer, et les dépenses ne cessent d'augmenter. C'est aussi un peu cynique mais quand on aura réussi à faire en sorte que les gens restent en bonne santé par des actes efficaces de prévention, il faudra les laisser choisir de mourir quand et comme ils l'auront décidé, plutôt que de les laisser crever à petit feux dans des EHPAD hors de prix en ayant pour seul animation le trajet de la chambre à la table à manger
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun, on en paye déjà trop et le système global est mauvais
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui, le nombre et les salaires des personnes que les citoyens portent à la tête de l'état, les employés des citoyens donc (et pas l'inverse) devraient être validés par les citoyens. Ça m'étonnerait que beaucoup valident certaines sommes astronomiques qui nous coûtent "un pognon de dingue"
Lire une autre au hasard