Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Des réformes ambitieuses et une mise à plat complet du système fiscal devenu aberrant tant pour la fiscalité directe qu'indirecte
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Ce domaine est essentiel et de la fiscalité vont découler d'autres sujets comme la transition écologique, la compétitivité des entreprises françaises, la participation citoyenne et les choix de l'Europe.
Essentiel : simplification et compréhension pour les citoyens de qui paie quoi et pour quels investissements pour le futur. Nombreux sont les obstacles pour réformer le système fiscal: le gouvernement doit absolument lutter contre l’ évasion fiscale et faire plier l'Europe sur ce sujet , faire payer les entreprises pollueuses et non respectueuses d’un développement durable par l’instauration d’un bonus/malus fiscal décourageant pour les entreprises non vertueuses. L’essentiel de la fiscalité ne peut plus reposer uniquement sur les revenus, les taxes des particuliers (carburants taxé à 70% + taxe carbone) et la TVA mais doit trouver d’autres recettes sur les profits quand ceux ci ne sont pas réinjectés dans l’économie réelle, dans les innovations écologiques et dans des entreprises françaises
- promouvoir une taxation sur les mouvements financiers en bourse
- lancer un plan d’investissement massif (à l'instar du plan Marschal d'après guerre) associant Etat et Entreprises privées dans le développement rapide des énergies renouvelables et l’économie circulaire (par un emprunt d’Etat auprès des français ? en allégeant la fiscalité des entreprises qui investissent dans ce domaine ? en faisant bénéficier le secteur privé d’un bonus fiscal? toutes ces pistes peuvent être explorées )
-investir dans les TPE et PME pour qu’elles se développent et alléger leurs charges par rapport aux multinationales (à l’exemple des PME allemandes).
- réattribuer le CICE en priorité aux TPE et PME
Certains traités européens font obstacle à certaines décisions en faveur des populations. Ces traités doivent être dénoncés et la France doit engager un rapport de force en proposant de changer les règles du jeu. Il en va de l’équilibre des forces sociales en présence, du maintien de la démocratie européenne et du futur de l'humanité. L’Europe doit changer ou alors il faut s’en désolidariser. Certes le projet européen était initialement de garantir la paix. Mais la donne a changée avec la dissuasion nucléaire qui aujourd'hui est le principal rempart contre la guerre en Europe. Depuis le projet a évolué a vers une libre circulation des personnes et des biens avec la levée des barrières douanières. Très bien mais à condition qu'il n'existe pas de concurrence déloyale. La libre circulation des biens aurait dû s'accompagner d'une harmonisation fiscale et sociale. C'est donc bien la stratégie libérale qui a prédominé dans le construction européenne mais les populations ne veulent plus de cette concurrence déloyale qui enrichit toujours plus les plus riches et empêche les Etats d'avoir le contrôle de leurs choix de société (raison du vote négatif des français à la constitution européenne en 2005 alors que majoritairement ils sont favorable à la construction d'une Europe solidaire).
La France doit montrer la voie vers une société plus équitable et pour un développement industriel et financier soucieux de l’intérêt collectif.
- réduire des dépenses de l'Etat pour alléger la contribution des particuliers
Vous mettez en équation moins d’impôts = moins de service public comme s’il s’agissait d’une équation fermé à une seule variable. Cela est parfaitement exact si on raisonne en terme de recettes fiscales basées sur la même assiette de cotisations. Mais l’Etat peut chercher des recettes ailleurs que dans la poche des classes moyennes et des retraités.
Par exemple : évaluer la pertinence du CICE et de son fonctionnement en terme de création d’emploi (Mr GATTAZ avait promis un million d’emploi…. en contre partie . Où sont ils ???) Un million de chômeurs en moins c'est autant de cotisations sociales dans les caisses de l'Etat. Pourquoi des pays proches de notre système social y arrivent quand nous sommes depuis 40 ans dans un chômage de masse. La désindustrialisation (ce que l'Allemagne n'a pas fait ) a eu des conséquences désastreuses et les choix politiques ont été incohérents. L'avenir industriel se situe dans le développement d'industries du futur basées sur les énergies renouvelables , l'intelligence artificielle et les nouvelles technologies. La Chine est actuellement en train de prendre de vitesse la plupart des pays européens dans ce domaine. Pour conquérir des parts de marché en Chine on a transféré des technologies qu'ils vont s'empresser de reproduire et d'exporter à poindre coût. Hors la Chine a développé une économie politique et là où elle investit elle impose son modèle social et influence les choix politiques. Le leader chinois est très clair à ce sujet dans sa lutte contre les démocraties et l'expression du nationalisme. Ses objectifs hégémoniques mondiaux sont très clairement exprimés et ne s'embarrassent pas de conditions morales. L'Europe reste passive devant cette situation et ne se donne pas les moyens d'empêcher l'Etat chinois de devenir le premier exportateur mondial de ces nouvelles technologies (train TGV, panneaux solaires, robotique etc ....) L'Etat doit être un promoteur en ce domaine en incitant par des mesures fiscales avantageuses et des fonds publics les entreprises françaises qui investiront massivement dans ce domaine.
Pour équilibrer le budget de la Nation et developper la contribution publique au développement industriel du pays, il faudra bien augmenter les recettes et rationaliser l'efficience des dépenses publiques :
1- légiférer pour récupérer les 80 milliards d’évasion fiscale qui échappent à l’Etat (Mr GOSHN ne payait pas ses impôts en France c’est un comble non ? mais il est loin d’être le seul ), supprimer les niches fiscales, lutter contre l'optimisation fiscale qui permet aux plus riches et aux multinationales et entreprises du CAC 40 d'échapper à l'impôt. Celui ci doit reposer non sur la domiciliation mais sur le chiffre d'affaires et les bénéfices réalisé en France ou auprès des acheteurs français. Les multinationales n'ont pas de nation , elles truquent leur comptabilité afin de facturer des frais indus pour minorer leurs bénéfices réels alors imposons les sur leurs chiffres d'affaire et non sur leurs bénéfices.
2_ Légiférer contre les délocalisations abusives des entreprises qui dégagent des profits et veulent encore les augmenter par une baisse du coût du travail car c'est contraire aux intérêts du pays
3- Baisser d’un à deux points le budget de l’armée ne mettrait pas la France en danger (nous ne risquons pas de guerre entre nations (c’est bien l’intérêt de l’arme nucléaire) sauf peut être avec la Chine mais ce n'est pas son objectif premier même si son armée veut rivaliser avec les USA pour 2030 et nous n’avons pas l’intention d’envahir quelque pays que ce soit. La France assume le cout d’une armée puissante, moderne, qui sert aussi à la protection d’autres pays d’Europe par exemple dans les interventions contre le terrorisme international bénéfiques pour l’ensemble européen. Ce coût doit il être assumé par la France sans contre partie ? N’est ce pas là un levier de négociation au sein de l’ Europe ?
4- Imposer sérieusement les GAFA et les entreprises du CAC 40 au même niveau que n’importe quelle PME (ce que vous semblez vous décider à faire mais bien modestement. Attendons de voir concrètement l'argent récupéré )
5- remettre en cause la compétition fiscale en légiférant contre ceux qui s'expatrient au motif de réduire leur contribution fiscale.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impots sur le revenu , baisser la TVA sur une série de produits de première nécessité, créer deux tranches supplémentaires à 50 et 55% c'est plus productif que l'ISF à condition de supprimer les niches fiscales improductives.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Taxer les transactions financières (taxe Tobin) Imposer les GAFA à hauteur de leurs recettes, lutter contre la fraude à la carte vitale (18000 cartes vitales en circulation sous des fausses identités- lutter contre l'évasion fiscale et le dumping fiscal des pays européens, empêcher les achats de nationalité (Portugal, Malte, Luxembourg, Irlande, donc il va falloir se fâcher avec des pays qui ne jouent pas le jeu de la solidarité européenne. Renforcer les liens du couple franco-allemand base essentielle de l'Europe
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Etre sur le territoire depuis plus de 7 ans sauf pour les résidents accueillis au titre de l'asile politique. C'est déjà le cas dans nombre de pays. Nous ne pouvons plus délivrer des aides sociales sans que les personnes accueillies ne cotisent déjà depuis un certain nombre d'année. Bien sûr l'assurance maladie, l'assurance chômage et la cotisations retraite doivent être conservées dès qu'un résident étranger cotise de même que la CMU. Mais pour le reste ne pas être légalement sur le territoire depuis un certain nombre d'années reste indispensable pour bénéficier des aides de l'Etat et des territoires.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le handicap, le minimum social et le minimum vieillesse (solidarité et redistribution obligent )
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Ce n'est plus aux classes moyennes ni aux citoyens de base de payer. Il faut stopper l'augmentation de l'impôt sur les particuliers de manière importante car c'est un frein à la consommation dans l'hexagone. Ce qui est pris dans la poche des retraités qui sont très consommateurs est autant d'argent non réinjecté dans l'économie réelle.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pourquoi le chômage ne baisse pas dans notre pays alors qu'il baisse dans tous les pays Nordiques ? (je ne parle pas de l'Allemagne qui baisse artificiellement le chômage avec 5 millions de travailleurs pauvres) et alors que la productivité des travailleurs français est excellente. Le cout du travail en France (compte tenus des avantages liés aux prestations sociales n'est comparativement pas aussi élevé qu'on veut bien le dire.
Lire une autre au hasard