Intégralité de la contribution intitulée "clarification, réduction, exemplarité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 janvier 2019 à Ury .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
clairement expliquer sur tts les chaines de TV et autres le budget détaillé et aussi synthétisé. faire comprendre sans ambiguïté l'utilisation des impôts par exemple 1% pour le train de vie de l'Etat.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
baisser tva sur produits de base

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
rien tant que l'équilibre du budget ne se profile pas

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
instaurer un cotisation aux sociétés n'employant pas un ratio à définir entre masse salariale et CA

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
tout ce qui implique le manque d'acceptation des règles sociales des personnes concernées voire es parents si mineurs. Dégressivité du chômage.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
hôpitaux et personnels de santé

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
pas d'impôts complémentaires. Le taux global est déjà excessif et dissuasif à la création et au dynamisme économique

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
le problème est lié à la perception des choses et non aux réalités. Il faut donc arriver faire comprendre l'intérêt collectif de l'impôt. réduire les salaires des élus. Faire preuve de sanction exemplaire pour le manque d'exemplarité des élus. Créer une commission d'éthique citoyenne pour fixer les règles, salaires avantages.... expulser tous les occupants des logements sociaux dépassant les conditions de revenus. Expliquer à quoi sert un actionnaire (pas d'actionnaire pas de société pas d'emplois). Que les dividendes en valeur absolue n'ont aucun sens. Rappeler sur le CAC autour de 3% de rendement avant impôts. pour un risque total . 0% pour ceux d'Air France depuis 10 ans par exemple. Impôts payés progressivité de l'impôt et donc valoriser les "riches". cesser d'attiser le clivage.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes