Intégralité de la contribution intitulée "une comprehension plus juste pour tous , en déclarant toutes les aides reçues dans l'année même celles qui sont défiscalisées"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 janvier 2019 à Paris 15e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Tous les citoyens devraient faire annuellement une déclaration d’impôt quel que soit leur situation imposable ou non, en déclarant, en plus de leurs éventuels revenus , toutes les aides reçus en cours d'année qu'elles soient nationales ou locales, défiscalisées ou non.. Ceci permettrait , d'une part d' avoir une vue claire du pouvoir d'achat des français , d'appréhender les différences territoriales dans la redistribution et d'autre part de renforcer la cohésion nationale de chacun en prenant conscience de l'utilité de l’impôt.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Les exonérations d’impôt et de taxes de certains ne devraient pas être compensées par une hausse sur ceux qui y restent soumis ,y compris lorsqu'il s'agit des taxes locales . La législation devrait imposer des limites de hausse aux taxes locales.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
les impots des entreprises qui créent de l'emploi
augmenter la liste des produits de première nécessité bénéficiant d'une TVA réduite

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
APL, allocation familiale, aides locales prime à la cuve, etc balayer et réformer les diverses aides trop nombreuses et les rassembler
Revoir les conditions d'indemnisation des chômeurs et notamment réduire la durée d'indemnisation
Développer une politique d'aide qui récompense l'effort

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
dans l'éducation des enfants

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
pour l’éducation et l'entrée dans la vie active des jeunes

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Passer de l'Etat providence à l'Etat d'assistance en cas d'accident de la vie en limitant dans le temps la durée de ses actions


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes