Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 janvier 2019 à La Rochelle .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
-Impôts dès le premier euro. Tout le monde doit contribuer au financement des services publics. -indiquer à chaque contribuable un tableau sommaire de l'utilisation de son impôt.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
-Ouvrir une tranche d’imposition supplémentaire pour les plus haut revenu. (Par exemple supérieurs à 200.000 euros par an). -Revoir et supprimer à l’avenir certaines niches fiscales. -Faire payer aux Français ayant des revenus à l’étranger le différentiel d’impôt sur le revenu si l’impôt qu’ils payent à l’étranger est inférieur à celui qu’ils auraient payé en France. -Lutter efficacement contre l’évasion fiscale, la fraude notamment sur la TVA. -Mettre toutes les entreprises à égalité sur les impôts sur les bénéfices. (Voir pour les grandes sociétés, les GAFAM…)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
-Suppression de la taxe d’habitation (sur le logement principal) pour tous comme indiqué dans le programme du Président.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
-Etendre les produits de première nécessité aux dépenses contraintes : eaux, gaz, électricité, connexion numérique, … et leur appliquer la TVA réduite -Augmenter la TVA sur les produits de luxe, étendre cette liste. -indexer les prestations sociales (RSA, minimum vieillesse et autres, pensions de retraites…) sur le taux de l’inflation. Ainsi le pouvoir d’achat sera préservé pour tous ceux qui n’ont pas d’autres solutions.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Transition écologique.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
-Augmenter les impôts sur les successions pour les très gros héritages. -Pour l’ISF : Faire le point par un jury indépendant après 2 ans d’application, pour savoir si oui ou non cela a fait diminuer le chômage. Puis décider de maintenir ou non cet impôt. -Instituer une taxe sur les mouvements de capitaux spéculatifs.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes