Intégralité de la contribution intitulée "Pour une fiscalité toujours plus progressive"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 janvier 2019 à Chamaret .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Chaque foyer fiscal pourrait recevoir annuellement, au moment du vote de la loi de finances, une brochure détaillant les enjeux, avec quelques camemberts explicites.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Rendre d'impôt sur le revenu plus progressif, augmenter sa part dans le revenu de l’État, et baisser en contrepartie les impôts non progressifs.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Augmenter les cotisations sociales.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La protection sociale doit se renforcer dans tous les domaines. Il faut augmenter les minima sociaux, mais ce n'est efficace que si l'on augmente en même temps les bas salaires et l'indemnisation des chômeu.r.se.s

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Cette question est pour moi mal posée. Je suis prêt à payer plus d'impôts si j'estime que ça participe d'une fiscalité plus juste, et je suis également prêt à participer plus activement aux décisions concernant l'emploi de mes impôts.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'ai peur que ça ne tienne pas dans la case...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes