Intégralité de la contribution intitulée "Les impôts....sa "dématérialisation"."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 janvier 2019 à Aubagne .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
La transparence ou peut-être la mise en place d'un organigramme, un tableau montrant aux citoyens comment et où vont nos impôts et pourquoi. Tenir un livre sur l'emploi des impôts où nous pourrions trouver cela auprès des mairies, et sur simple demande du citoyen, lui envoyer cela par mail. Et pourquoi ne pas opter pour un jeu à grande échelle sur le sujet, où l'on apprendrait à gérer et voir en quelque sorte comment cela fonctionne. tenir une annonce et ordre du jour sur ce qu'il est fait.
dans le moment où on nous parle d'impôts, ce qu'il faut réduire ou revoir, augmenter, pourquoi d'autres partis politiques se forment en sachant que leur financement proviendrait de nos impôts?

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
En matière de fiscalité, je pense que celles et ceux qui ne sont pas résidents fiscaux en France et qui n'ont donc pas à payer d'impôts, pourraient être invité à payer une contribution. Une contribution à la nation, une contribution du fait qu'ils sont Français et Françaises avant tout. Le fait qu'ils ou elles soient résidents fiscaux ailleurs et paient leurs impôts ailleurs c'est bien, mais qu'ils ou elles n'apportent aucune contributions, reste injuste. Ce sont des stars, des patrons, de grands patrons qui de par la vente de leurs albums, rapportent de l'argent à l'Etat, mais pas de par leurs revenus, leurs salaires de patrons qui dépassent l'entendement où l'on apprend bien des choses leur concernant. Une contribution, modique mais simple et petite contribution. Peut-être qu'il faudrait revoir la taxe dans ce cas sur la vente de leurs albums pour qu'ils ou elles puissent accepter de verser une contribution aussi minime soit-elle.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
la suppression de la taxe d'habitation est une bonne chose.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Revoir les conditions d'attribution d'aides sociales voire la refonte ou faire que certaines aides sociales ne fassent plus qu'une sous un montant global.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il y a parfois bien trop d'aides quand on voit que celles et ceux qui ne travaillent pas, obtiennent bien plus que celles et ceux qui travaillent. Evidemment, il y a le salaire brut, les charges et le reste pour obtenir le salaire net.
Pourquoi ne pas mettre des charges sur ces aides que celles et ceux qui ne travaillent pas obtiennent, une injustice soit, ils et elles ont besoin de cet argent. Mais bien sont celles et ceux qui profitent en n'allant pas chercher du travail car les aides sont bien plus importantes que s'ils trouvaient du travail.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
le domaine de la santé et retraite pour les retraités.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes