Intégralité de la contribution intitulée "Impôts et taxes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 janvier 2019 à Vauréal .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Publier plus largement le budget voté par les assemblées en indiquant clairement les grandes masses de dépenses. Publier un suivi trimestriel des dépenses.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il m'apparaît nécessaire d'améliorer la progressivité de l'impôt. Aujourd'hui seul l'impôt sur le revenu est progressif. Il faudrait éliminer toute les niches fiscales et revenir au principe de base suivant: Tout citoyen doit contribuer à l'impôt (quitte à relever le revenu minimum). Par exemple au lieu d'être exonéré d'impôt au niveau smic, il faut augmenter le smic et faire payer un impôt au dit "smicard", même minime. Enfin il faudrait inventer des moyens de dissuasion envers les dirigeants et cadres supérieurs d'entreprises côtées en France, qui choisissent de résider hors de France pour ne pas payer l'impôt (ou mieux, voter une loi telle que celle qui existe au USA qui impose à tout américain résidant à l'étranger de s'acquitter de ses impôts aux USA)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les taxes telles que la TVA sur les taxes (une incongruité), la TVA sur le temps facturés de artisans (Aujourd'hui cela induit le développement du travail au noir);

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il faut développer la CSG mais en la rendant progressive en évitant les effet de paliers, en partant du principe que tout revenu implique paiement de la CSG (même les heures supplémentaires)

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Réduire les aides sociales ne contribuera pas à réduire la pauvreté.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Toutes les branches (santé, retraite et familiale) Il faudrait aussi créer une branche dépendance.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune tant que nous n'aurons pas clarifié la progressivité de l'impôt .

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Une grande réforme fiscale est nécessaire et urgente. Il faut privilégier un impôt sur le revenu à un impôt sur le capital.
Il faudrait aussi avoir une approche coordonnée entre les impôts dits nationaux et ceux dits régionaux départementaux communaux, etc... le tout pour respecter le caractère progressif et une redistribution équitable.

En dernier lieu l'Etat devrait s'astreindre à présenter un budget annuel en équilibre en ce qui concerne au moins les dépenses courantes et distinguant clairement se qui relève des dites dépenses courantes de ce qui relève des investissements.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes