Intégralité de la contribution intitulée "La fiscalité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 janvier 2019 à Arcambal .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Publier un budget simplifié mais en équilibre, avec les dépenses et les recettes prévisibles.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Ma première remarque, est mon étonnement de constater la distance qui sépare le quotidien des citoyens, de celui des économistes et des financiers qui empilent les taxes les prélèvements directs et indirects, les rendant opaques et permettant des disparités injustes. La première action serait de rééquilibrer les revenus, il est affligeant de voir des personnes avoir des revenus tels qu'elles n'ont pas le temps de les dépenser. Ensuite il faudrait que chacun paie un impôt direct en fonction de ses revenus, quel que soit son niveau de revenus. Par exemple 0.5% et tout citoyen qui aurait une imposition inférieure ou égale à 100€ serait exonéré. Aucune niche fiscale tolérée. Bien entendu les chiffres que je donne sont uniquement à titre d'exemple, il ne serve qu'à expliquer le mécanisme Un seul impôt indirect à un seul taux sur toutes les transactions : achats, ventes, échanges etc, de biens, de services, ou monétaires. Notre devise Liberté, Égalité, Fraternité est une utopie affligeante en matière d'égalité. Les citoyens qui ont les salaires les plus élevés, ne sont pas ceux qui paient le plus d'impôts et je n'en ai pas vu qui aident fraternellement d'autres citoyens.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La question n'a pas de réponse directe. Il faut refondre la fiscalité pour la rendre plus claires, plus juste, plus efficace. Baisser certains impôts est surtout une démarche de communication. Il faut supprimer les dépenses redondantes, il faut revoir les prix des marchés de travaux qui sont souvent insensés. Il faut arrêter les crédits d'impôts qui sont des subventions déguisées pour les professionnels. Lorsqu'une collectivité fait un appel d'offre pour des travaux, les réponses devraient être analysées par des professionnels indépendants et non par des élus qui n'ont souvent pas la compétence. C'est souvent le copinage qui prévaut. Il y a des économies substantielles à faire dans les marchés publics.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Voir la refonte totale de la fiscalité pour trouver la réponse.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il y en a trop et qui sont parfois des pansements sur des pieds de chaises : - certaines aides sociales ne sont qu'une compensation d'une situation anormale d'emploi, de salaire, de position sociale, de coût de l'habitat comparé aux revenus, de coût de la vie comparé aux revenus. - l'organisation de l'attribution permet la fraude. Seule la refonte totale de la fiscalité peut faire apparaître de possibles réponses.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'aide sociale doit permettre à chaque citoyen d'être aidé lorsqu'il rencontre une difficulté bien identifiée. Mais pour que ce système fonctionne il faut que l'action soit en temps réel, les lourdeurs administratives sont actuellement un Himalaya pour que ce type aide puisse fonctionner.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucuns (es). Il faut d'abord revoir la fiscalité. Je refuse de payer plus d'impôts pour telle raison ou telle autres. mais avec une fiscalité égalitaire j'accepterai facilement que les 0.5% que j'ai pris en exemple soient augmentés.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Si les points que je souhaite voir réétudiés, le seront ce sera parfaitement suffisant


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes