Intégralité de la contribution intitulée "dépenses publiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 janvier 2019 à Andrésy .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
impôts sur le revenus pour tous.Chacun doit apporter sa contribution au financement de l Etat. Aujourd'hui en France ,beaucoup de citoyens ne paient pas l' impôt sur le revenu ni taxe d habitation.Chez le médecin ou le pharmacien,on présente sa carte vitale, on ne se rend plus compte de ce que coûte notre santé.On génère dans l esprit de beaucoup que tout est gratuit et on en veut toujours plus. Interdire dans la constitution à nos gouvernants d avoir recours aux déficits budgétaires(budget de l Etat en déficit depuis 74). L endettement de 2323 milliards d euros creusés par tous les gouvernements avec des promesses électorales afin de gagner des élections financées au fil du temps par l endettement(retraite à 60ans, 35H etc.....).Il est temps de prévoir un amortissement de la dette auquel tous les gouvernements à venir seraient engagés par la constitution. Endettement à limiter à 60% du PIB afin de dégager des marges afin de financer la transition écologique , l accueil des réfugiés climatiques qui ne manqueront pas d arriver.Quel intérêt pour un président de la république de réduire la dette si celui qui lui succède relance l endettement pour satisfaire des promesses électorales et faire plaisir au peuple.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Supprimer niches fiscales .Dans le cadre de défiscalisation,il ne doit pas y avoir un enrichissement personnel (investissement locatif par exemple).Le type de défiscalisation à conserver par exemple dons aux oeuvres humanitaires de 100 euros réduction impôts 75 euros,il n y a aucun enrichissement personnel dans cette opération (-25euros).Augmenter taux TVA sur produits luxes ,alcools avec taux supérieurs à 20% alcool.Cigarettes on est sur le bon chemin. Réductions d impôts pour fenêtre, portes,chaudière etc... à moduler en fonction des revenus de toute nature. Confisquer biens immobiliers des marchands de sommeil , on ne peut pas s enrichir sur la détresse humaine.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Diminuer taux TVA sur alimentation,électricité,gaz. Diminuer taux TVA sur tous les travaux réalisés par un artisan et porter la TVA de 20% à 27%,afin d inciter les particuliers à passer par un artisan au lieu de le faire soi-même ou au noir et ainsi relancer l emploi.Taxes sur carburants à baisser.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
RSA à limiter dans le temps.Dégressivité ASSEDIC. Allocations familiales à limiter à 5 enfants maxi.Supprimer temporairement allocations familiales aux parents dont les enfants ont eu affaire à la justice. Supprimer temporairement aides sociales aux personnes qui s en prennent aux représentants de l'Etat.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Personnes agées, handicapés

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
réduction de l endettement du pays,police, armée, construction prisons.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Délai carence pour les fonctionnaires identique aux salariés du privé. A titre personnel, je ne suis en aucun cas réticent à l impôt à condition que tout le monde participe à l effort national. J accepte volontiers d aider les personnes en difficulté qui respectent notre pays. Je suis fier de mon pays et de tout ce qu il m a apporté.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes