Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Publication annuelle par le ministère des impôts d'un état détaillé des recettes des impôts et des dépenses et répartition par thème.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tous revenus, salaires, aides sociales, devraient être imposables et soumis aux prélèvements sociaux de façon progressive.
La CSG ne devrait pas être imposable. Il n'est pas normal de payer de l'impôt sur des sommes qu'on ne perçoit pas.
Renforcer les contrôles sur les évasions fiscales.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les produits de 1ère nécessité, nourriture, vêtements. Baisser la TVA et les taxes sur les factures d'électricité.
Supprimer la hausse de 1,7 points de CSG sur toutes les retraites.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Baisser les avantages et privilèges des anciens hauts fonctionnaires, chefs d'état, ministres...
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales, versées dès le 1er enfant mais plafonnées à un nombre d'enfants maximum (3 ou 4 par exemple par famille) et dégressives suivant les revenus.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé
Les retraites
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Une répartition plus juste de l'impôt sur le revenu, il n'est pas normal que seulement 43% des français paient l'impôt sur le revenu. Revoir le barème de l'impôt sur le revenu. Actuellement, ce sont les classes moyennes assujetties aux taux de 14 et 30% qui paient le plus.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les retraités sont les plus pénalisés par la politique sociale actuelle par la hausse de la CSG de 1,7%, le gel des retraites depuis plusieurs années et la désindexation sur l'inflation. Ils supportent des tarifs pour leur complémentaire santé beau coup plus élevés que les actifs. Je souhaiterais une meilleure revalorisation des retraites en fonction de l'augmentation du coût de la vie et une déduction fiscale sur les tarifs des complémentaires santé comme c'est le cas pour les salariés.
Lire une autre au hasard