Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il faut organiser, si cela n'est pas déjà fait, un organisme de contrôle et répartition des impôts publics, accessible à tous, et donnant avis à l'état annuellement de ses conclusions.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faut envisager déjà la véritable richesse par foyer fiscal, y inclure tous les biens possédés par eux. de là, établir un barème qui se veuille non discriminatoire envers les grosses fortunes car issues de l'enrichissement général et totalement adapté aux fortunes les plus pauvres, sachant que ce dispositif doit être généralisé. En ce qui concerne les autres impôts (TVA..], les produits de première nécessité doivent bénéficier d'une TVA réduite, car payée par tous, sans fonction du revenu. Les autres impôts doive prendre en compte tous les revenus de manière à rester équitables.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La CSG sur les retraites doit rester dans des mesures supportables, en effet, on ne peut pas imposer les retraités sur une retraite dont les cotisations ont déjà été imposées. Il faut revoir cet impôts et l'ajuster aux montants de la retraite. La TVA sur les produits de première nécessités payés en majorité par les pauvres et les plus modestes. La taxe d'habitation est à revoir dans ses critères et adaptée au ressources. L'impôt sur le revenu doit être établi sur de nouvelles bases qui comprennent pour chacun une véritable adaptation sur les véritables revenus ( un véritable célibataire sans bien ne peut pas être imposé à 1 fois et demi de son salaire, ce qui voudrait dire qu'il travaille pendant cette période que, en qu'en fait, pour l'Etat et que sa rémunération effective est réellement annuellement son salaire multiplié par 10 et demi, réduisant nettement son pouvoir d'achat).
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
La fraude sociale est généralisé en France, tout le monde s'accorde pour le dire, je préconise la création d'un haut conseil de lutte contre la fraude sociale. Actuellement nos institutions ne peuvent réprimer ce phénomène. L'allocation handicapée est le plus généralement attribuée à des personnes hors handicap, il faut un système de contrôle médical et statutaire pour mettre fin aux fraudes. Les allocations femme seules sont aussi grandement détournées, il faut aussi, par étude au cas par cas, les réduire. Surviennent les allocations chômage, où l'on voit les allocataires les percevoir sans aucune recherche d'emploi.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé d'abord, puisqu'un pays qui n'assure pas la santé de ses ressortissants, ne peut se dire civilisé. Ensuite, la famille car il importe que, en France, la famille se développe car il s'agit de notre avenir.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La sécurité et la justice, ce sont deux piliers de notre République, sans eux, nous ne sommes plus rien. J'ajouterais la défense, car la France, si elle veut prétendre à maintenir dans les premiers pays du monde, ne le fera que par sa défense, ce qui inclut le commerce avec les états amis.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les multinationales, grande entreprises et entreprises doivent contribuer à cet effort de solidarité, en fonction de leurs moyens.
Lire une autre au hasard