Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un détail par services publics des dépenses et de leur affectation , à l'image des comptes de copropriété.
Et surtout distinguer les dépenses d'assurance maladie qui dans d'autres pays sont privées.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Nous avons largement contribué au bien commun par nos impôts pendant toute notre vie active et avons eu la chance de pouvoir faire une épargne de précaution pour notre retraite de façon à ne pas avoir recours à nos enfants ni à l'Etat.
Nous avons apprécié la suppression de l'ISF que nous considérions comme confiscatoire.
Quant à inclure la résidence principale dans ce nouvel impôt c'est totalement injuste car les propriétaires subissent l'évolution du marché à la hausse comme à la baisse et c'est leur lieu de vie , ils n'en tirent aucun profit.
Il semblerait plus juste d'augmenter l'IR pour les tranches supérieures, en finir avec avec cette notion très connotée de fortune et aussi abaisser le seuil d'imposition à un très faible coefficient afin de faire participer le plus grand nombre .
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
certaines taxes inutiles un recensement de plus de 500 taxes a été fait récemment...certaines sont peut être à supprimer , avoir une TVA réduite sur certains produits de base.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
maîtriser les dépenses et réduire celles autres que sociales
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
trop d'impôt tue l'impôt , plutôt aller vers une réduction
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les crédits d'impôts pour dons aux associations qui ne sont peut être pas tous justifiés ainsi que les mécénats d'entreprise.
Le prélèvement à la source a mis en évidence certaines aberrations , par exemple le crédit d'impôt versé a mon conjoint alors que je règle toutes les dépenses de notre femme de ménage ,pourquoi ne pas poursuivre l'individualisation de l'impôt sur le revenu.
Lire une autre au hasard