Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Avoir tous les ans une explication simple et pédagogique du ministère des finances sur les prélèvements et la répartition des dépenses liés aux impôts. Avoir aussi le montant global de prélèvement par tranche y compris pour ceux qui ne paye pas (nombre) pour que chaque citoyen se rende compte de l'effort de chacun pour la collectivité.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Augmenter le nombre de tranche pour le rendre encore plus juste.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il ne faut pas baisser les impôts mais faire une grande réforme fiscale pour que chacun paye en fonction de ses revenus. Limiter les niches fiscales qui permettent trop souvent aux personnes ayant des revenus important de payer le même impôt que des personnes touchant beaucoup moins.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Revoir les attributions des cartes vitales non informatique ne commençant pas par un 0. Globaliser les aides (emploi, familiale, logement.. ) avec un montant cumulé maximum. Des contrôles plus fréquents et des sanctions plus dissuasives. Financer une partie des dépenses sociales sur les produits d'importation pour alléger les charges sur les salaires et entreprises.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut arrivé à un système qui prend toutes les aides qui prennent tout en compte par personne et par foyer. En effet, certains cumules de multiples aides, alors que d'autres non droit à presque rien alors qu'ils participent fortement à l'effort collectif sans forcément gagner forcément de gros revenus. Un grand sentiment d'injustice.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La vieillesse avec le développement d'aide à la personne à domicile et faciliter la collocation entre personnes âgées afin de limiter les coûts des soins et rompre la solitude.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Nous ne devons pas payer plus d'impôts mais faire des économies d'échelle en évitant tous les coûts liés à une mauvaise organisation ou à une non efficience de services. Avant de parler d'augmenter les impôts regardons ce que nous pouvons faire de mieux avec parfois des surcoûts et souvent des économies. Traiter un problème dans sa globalité et non par secteur.? Exemple les hôpitaux sont débordés par une carence des médecins en ville (beaucoup de médecins mais non disponible en soirée ou le week-end) et en ruralité. De plus les personnes restent à l'hôpital 1 journée ou beaucoup plus longtemps par manque pas de place en soins de suite. Il arrive que des personnes restent plusieurs semaines voir plusieurs mois à un coût journalier important en attendant une place dans un soins de suite beaucoup moins chère. Cela implique une surcharge de travail du personnel soignant des budgets de dépense de santé qui explosent pour une qualité de soins qui diminue chaque jour, car on fait des économie de fonctionnement et non des économie structurels!
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nous pouvons faire des économies très importantes tout en redonnant du sens au travail de nos fonctionnaires "de terrain". Donner la priorité des moyens aux personnels en contact avec la population: les forces de l'ordre, les enseignants, le personnel soignant et aidant, les administrations diverses. Réduisons le nombre de responsable et d'encadrant administratif (grandissant) pour une organisation directe, plus efficace, permettant de mieux considérer les fonctionnaires en les responsabilisant et en les rémunérant au mérite.
Lire une autre au hasard