Intégralité de la contribution intitulée "Rigueur dans les dépenses et des impôt payés par tous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 janvier 2019 à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
La bonne utilisation des impôts n est pas un problème d information.
Avoir plus de rigueur dans l utilisation de l impôt et lutter contre les gaspillages sont les seules solutions pour faire accepter les impôts.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Faire payer par tous l impôt sur le revenu (et pas seulement par 42%des foyers) serait juste car les services sont utilisés par tout le monde.

Lutter contre la fraude fiscale, les prestations et ventes sans enregistrement, ni facture et payées en liquide, rendrait plus juste et plus efficace les impôts sur le revenu. Les salariés et pensionnés sont imposés au premier euro. Qu'en est il de certains commerçants et artisans ?

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Sur les revenus du travail et des retraites

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Dégressivité et plafonnement des indemnités de chômage. Jours de carence identiques pour tous en cas de maladie. Plus contrôler les absences au travail.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Se baser sur le patrimoine et pas seulement les revenus dans le montant et l attribution des aides sociales.
Limiter voire supprimer les aides aux personnes ne cherchant pas à se sortir de situations précaires (non volonté de rechercher du travail ou de se former. Laxisme dans l éducation des enfants. Refus de soins...).
Revoir les attributions et aides sociales des personnes et familles en situations irrégulières.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé et vieillesse

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Relance de l industrie et de l emploi.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Plus de rigueur dans les depenses des collectivités locales (investissements pas toujours nécessaires, coûts mal maîtrisés et frais de personnel qui derivent).

La suppression de la taxe d habitation est une erreur couteuse. Il serait inacceptable cependant qu elle continue à être payée par certains. Donc soit la rétablir, soit la supprimer pour tous (rupture d égalité devant l impôt).

Baisser la TVA sur les produits alimentaires et l augmenter sur le reste est recevable (à recette constante).

Lutter contre la fraude en rendant obligatoire l acceptation de la CB par les commerçants et sur les marchés et limiter les transactions en liquide.

Augmenter le temps de travail (39 payés 37) devrait permettre d optimiser les depenses de personnel dans la fonction publique et d accroître le pouvoir d achat (en conservant la défiscalisation des heures supplémentaires).

L'ISF était un impôt contre productif, rapportant peu et encourageant les investisseurs à quitter le pays ou investir ailleurs. Cet impôt était une singularité française et un symbole dépassé.
Rétablir l'ISF serait une grave erreur.

Augmenter la CSG était dans le programme et il est recevable que les retraité contribuent à l'effort collectif mais les retraites doivent rester indexées sur l'inflation . Il faut donc revenir sur la trop faible augmentation de toutes les pensions pour 2019 et 2020 et maintenir le pouvoir d'achat .


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes