Intégralité de la contribution intitulée "Taxes sur les transaction financières indexés sur leur caractère spéculatif."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 janvier 2019 à Forgues .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Pour moi, il faut beaucoup plus de transparence. Il faudrait un rapport mensuel voire annuel sur le pourcentage d'évasion fiscale des entreprises ainsi que des ménages pour couper court à l'amoncellement de fake news que l'on subit sur ce sujet chaque jour. un rapport annuel officiel sur l'origine des recettes fiscales de l'état devrait exister et être plus porté par les députés.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faudrait taxer les transactions financières en fonction de leur caractère spéculative, cette taxe ne devrait pas être calculer sur les échanges d'une journée boursière mais elle devrait prendre en compte les transactions à risque ou spéculatives telles que le nano-trading, ou le trading haute fréquence qui sont souvent conclut en quelques nano secondes. Il me semblerait juste que plus la transaction est inutile pour l'économie et l'investissement réel, plus la taxe devrait être élevée. Ainsi une transaction de quelques nanosecondes pourrait être beaucoup plus taxée qu'un investissement à long terme sur une entreprise du CAC40 par exemple.
Ce débat a surement eu lieu au sénat (http://www.senat.fr/ue/pac/E6659.html) mais je pense qu'il n'a pas été suivi de fait. Si une telle taxe était mise en oeuvre elle favoriserait l'investissement utile par rapport à l'investissement purement spéculatif. Il faudrait évidemment bien communiquer sur cette taxe. Cette taxe devrait avoir une portée européenne évidemment.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faudrait baisser tous les impôts et taxes sur ce qui favorise la transition écololgique.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il faudrait taxer plus durement les transactions financières qui ne participent pas à un réel investissement.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut avant tout lutter contre la fraude à ces aides sociales. Ensuite, je ne pense pas que revoir la condition d'attribution de certaines aides sociales soit efficaces. Il faudrait savoir à quel pourcentage de fraude ou d'usurpation de ces aides nous sommes confrontés avant de parler de condition d'attribution. Si vous expliquez aux gens que 30% de telle aide sociale sont versées suite à des fraudes ou à des usurpation de situation (faux chomages, fraudes à la sécu ou à la caf), le fait de revoir ou au moins de controler plus sévèrement l'attribution de ces aides sera mieux percu.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il faut mieux protéger les personnes agées surtout si elles sont seules et les enfants. Ils sont pour moi prioritaires.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je suis prêt à payer plus pour la transition écologique.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait favoriser fortement les crédits d’impôts liées aux dépenses en énergie et à la transition écologique, cette mesure a un énorme impact sur la transition énergétique, sur le développement de tous les secteurs industriels liés à la transition écologique. et sur la baisse du travail au noir dans certains secteurs.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes