Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Rappeler tout ce que qu'assure la société en matière d'éducation, de santé, de protection sociale, de services publics, d'environnement favorable à l'entreprise.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1. Pouvoir d’achat :
Il est indispensable de rééquilibrer le rapport entre revenus du salariat et revenus du capital.
Au cours des dernières années ce rapport n’a cessé de se détériorer au détriment des salariés. Pendant ce temps, les revenus des actionnaires n’ont cessé d’augmenter, notamment dans les très grands groupes. De même, les revenus des dirigeants d’entreprise ont atteint des niveaux indécents.
Revaloriser les salaires, notamment dans la Fonction Publique
Limiter les très hautes rémunérations à un niveau cohérent par rapport au salaire médian au sein d’une entreprise, notamment les entreprises contrôlées par l’Etat
Rétablir l’indexation des pensions et retraites
Supprimer la cotisation maladie sur les pensions de retraite complémentaires, désormais les seuls revenus à supporter une telle cotisation
2. Maintien et amélioration du système de redistribution et de solidarité à la française :
Ce système, même s’il est imparfait, permet de corriger au moins en partie les fortes disparités de revenus au sein de la population de notre pays.
En revanche, la superposition des dispositifs tend à le rendre illisible.
Certains, notamment les couches moyennes de la population, ont l’impression qu’ils contribuent au financement du système sans en bénéficier.
Il faut sans cesse rappeler tout ce qu’assure la société en matière d’éducation, de santé, de protection sociale, de services publics, d’infrastructures, d’environnement favorable à l’entreprise.
Il faut aussi revoir la fiscalité pour que chacun participe à l’effort commun à la mesure de ses possibilités :
Rééquilibrer le rapport entre fiscalité directe et fiscalité indirecte : davantage d’impôts sur le revenu et/ou de CSG et moins de TVA, notamment sur les produits de première nécessité
Limiter exonérations et niches fiscales qui favorisent l’optimisation fiscale
Supprimer le prélèvement forfaitaire unique (flat tax) sur les revenus des capitaux, lesquels doivent être soumis à l’impôt sur le revenu, dans les mêmes conditions que les revenus du travail
Arrêter avec la fiction selon laquelle les plus bas revenus ne paieraient pas d’impôts (ils sont soumis à la TVA, et la CSG s’impose, heureusement, à tous)
Mettre en place une contribution directe (CSG + impôts sur le revenu) applicable dès le premier euro, mais très progressive, avec un taux élevé (jusqu’à 60, voire 75%) pour les très hauts revenus
Se coordonner avec les autres Etats européens pour lutter efficacement contre l’évasion fiscale
Taxer les profits des GAFA
Instaurer un impôt européen (au niveau de l’Union européenne ou au niveau de l’Eurogroupe) copiloté par le Parlement européen et les Parlements nationaux
3. S’attaquer aux inégalités de patrimoine :
Si notre système de redistribution permet effectivement de corriger en partie les inégalités de revenus, il n’en est pas du tout de même pour ce qui est des inégalités de patrimoine.
En ce sens, la suppression de l’ISF, outre le manque à gagner pour l’Etat, a été ressenti comme une injustice flagrante par une partie importante de la population.
Rétablissement de l’ISF.
Si l’on voulait réellement favoriser l’investissement productif, on pourrait prévoir que les personnes assujetties à l’ISF pourraient se libérer de tout ou partie en souscrivant à des obligations de longue durée (10 ans) auprès de la Banque Publique d’Investissement.
De même pour les dons aux associations caritatives et organismes d’intérêt public.
Réforme des droits de succession, qui doivent être très progressifs. En effet, s’il est normal que chacun jouisse des fruits de son travail (même si celui-ci ne peut se déployer que dans un environnement collectif), rien ne justifie les inégalités de patrimoine liées à l’héritage.
Les petites successions (par exemple entre 0 et 100.000 €) devront être exonérées.
La fraction la plus élevée des successions les plus importantes (par exemple au-dessus de 1.000.000 €) devront intégralement être prélevées par le fisc.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Améliorer la justice fiscale, notamment en matière de succession
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
1. Les nombreuses niches fiscales, notamment celles qui ne concernent qu'un nombre réduit de bénéficiaires.
2. Les aides à l'emploi de salariés domestiques, qui ne profitent qu'à un nombre réduit de nos concitoyens, les plus favorisés
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La dépendance et le handicap
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La dépendance et le handicap
Lire une autre au hasard