Intégralité de la contribution intitulée "l'impot et moi"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 janvier 2019 à Lyon 5e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
des émissions télévisées pourraient y consacrées, en donnant des exemples concrets de ce qui est fait avec à tous les niveaux de la société

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que l'effort demandé soit mieux réparti et que les grandes multinationales contribuent davantage à l'impôt, que les aides accordées à des entreprises pour s'implanter sur un territoire, soient assujetties à plus d'obligations ou soient contraintes de rembourser quand elles ne remplissent par leurs missions et quittent le territoire sans réel problème économique pour réaliser toujours plus de profit ailleurs au détriment de l'humain

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les produits de 1ère necessité, le tabac n'en étant pas un.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
L'âge de départ à la retraite doit être modulé en fonction de l'age auquel on a commencé à travailler, et de l'état de santé de la personne, de la pénibilité réelle et sérieuse physique ou psychologique du travail effectué au cours de sa carrière

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
l'aide au parent isolé: de nombreux parents se déclarent isolés alors que ce n'est pas le cas et qu'ils vivent en concubinage, ou ont plusieurs familles
Les allocations familiales: ne devraient être versées qu'à l'une des familles dont le père est à l'origine en ayant plusieurs femmes ou épouses ( principe de la monogamie)

De manière générale, les aides sociales ne devraient pas être données sans contrepartie citoyenne demandée aux bénéficiaires ( chômeurs de moyenne et longue durée, bénéficiaire du RSA). Ces contreparties peuvent être multiples et doivent être encadrées: travaux d'utilité collective, visites et aide à des personnes isolées, participation à la restauration de monuments historiques.....

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La prévention des situations précaires ou difficiles n'est pas suffisamment prise en compte. Des formations sont à mettre en place dès l'école primaire, pour apprendre à gèrer sa santé, son budget, distinguer les priorités de choix..., exercer l'esprit critique, conquérir de l'autonomie face à certaines démarches.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour favoriser par les subventions eventuelles la démarche d'associations qui interviendraient auprès des jeunes, des adultes dans la prévention ou la formation dans les domaines suggérés ci dessus.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les différents impôts ( sur les revenus, taxes d'habitation si elle perdure pour certains), foncière, IFSI, ISF ( si il était rétablit) devrait être plus progressif pour ne pas décourager les personnes qui ont constitué une épargne patrimoniale pour faire face à leur perte d'autonomie au grand age, de le faire. Car ce sont autant de personnes qui ne feront pas appel à l'aide sociale. Il y a malheureusement un certain nombre de personnes qui n'ont jamais travaillé, ou très peu, qui n'ont jamais fait le choix de l'épargne et qui font ensuite appel à la solidarité nationale, sans jamais avoir contribué un tant soit peu à l'économie de la nation.

Par ailleurs, je pense que l'impôt pourrait être appliqué de manière juste à la possession d'oeuvres d'art, de voitures de luxe, de bâteaux de plaisance, et davantage encore sur les alcools forts, la bière et le tabac.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes