Intégralité de la contribution intitulée "Education sur la fiscalité et économie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 janvier 2019 à France .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Plus de transparence dans la redistribution de l' imposition, des graphiques accesibles a tous de quelles maniere est organisé le budget.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Les non-résidents hors UE continuent d'être soumis aux 17,2 % de prélèvements sociaux sur leurs revenus et plus-values immobiliers, alors que les non-résidents de l'UE en sont maintenant éxonéré. Pour une fiscalité plus juste il faut supprimer les prélevement sociaux pour tous les non-résidents!!!

Lutter contre l' evasion fiscale, imposer les societés du numerique tel que google, une meilleure assignation des impots, la fiscalité verte par exemple doit servir exclusivement a la transition énergetique.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La baisse du taux d' imposition des non-résidents qui s'élèvent a 20 %, pourquoi les non résidents doivent payer plus alors qu' ils bénificient très peu des services de l' Etat??? Au final ce type d'injustice fiscale conduit les non-résidents a vendre leur propriété et a investir ailleurs. Ou en contre-partie pouruqoi ne pas accorder la sécurité sociale aux non résidents.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Transition écologique, réforme de l' agriculture, numerisation, l' education et la recherche.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il existe une grande incompréhension sur les dépenses publiques, sur la facon de gerer un budget au quotidien, et sur les démarches administratives en generale, il faudrait sensibiliser les élèves dès l' ecole primaire, au collége puis lycée sur ces questions, avec une approche faite pour chaque age biensur. Mais tout bachelier devrait savoir comment faire un budget domestique par exemple, a quoi servent les impots, et comment déclarer ses impots par exemple.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes