Intégralité de la contribution intitulée "Plus d'égalité devant l'impôt, plus de sanction sur les fraudeurs ou profiteurs, plus de transparence des dépenses publiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 janvier 2019 à Louzac-Saint-André .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Créer un site d'information publique détaillant l'utilisation de nos impôts à défaut publier trimestriellement l'utilisation de ceux ci. Et surtout que chaque dépense soit justifiée réellement par un document incontestable et contrôlé. Toutes les aides fiscales en direction de l'emploi doivent être vérifiées en fonction des résultats obtenus.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que chaque citoyen soit à égalité devant l'impôt. Le salarié lambda n'a pas à utiliser de subterfuges pour échapper à l'impôt tout est transparent. Les hauts revenus eux utilisent toutes les ficelles y compris les illégales ou limites. Etre impitoyable avec ces privilégiés qui outre le fait d'avoir un niveau de vie élevé ne veulent pas contribuer pleinement à la dépense publique. Instituer des pénalités exemplaires.
Taxer les entreprises étrangères sur le chiffre d'affaires et les résultats obtenus sur le territoire français.
Les foyers fiscaux choisissant de séjourner le temps nécessaire, fixé conventionnellement, à l'étranger mais qui s'empressent de revenir pour bénéficier de la qualité des soins en France doivent être taxés lourdement ou opter pour payer le prix du service rendu puisqu'ils ne participent plus au financement public.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Tant que les dépenses publiques ne sont pas maîtrisées et revues à la baisse il est illusoire de parler de baisse d'impôt.
La TVA sur les denrées élémentaires ou autres biens de ce type serait à revoir en priorité, car les bas salaires consacrent le pouvoir d'achat sur les biens existentiels.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Réponse délicate car elle couvre tant de domaine et d'inégalité entre les bénéficiaires "honnêtes" et les "spécialistes profiteurs" de l'état providence qui connaissent toutes les ficelles ou sont bien conseillés. IL faut maintenir une différence entre le revenu du travail et les aides quand il y a perte d'emploi. Du moins au delà d'un laps de temps déterminé assortir le versement de l'aide d'une contribution dans un emploi d'intérêt général. Ceci récompenserait la contribution et le désir d'être employable.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Compte tenu du niveau actuel d'imposition directe ou indirecte actuel (en particulier sur les classes "moyenne") AUCUN.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Revoir les salaires et privilèges des hauts fonctionnaires commis de l'état et des élus qui cumulent en cascade casquettes et indemnités. Leur imposer une justification réelle et contrôlée des frais. Rendre public les contrevenants.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes