Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
cf ci-dessous
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Avant-propos: Il est regrettable de constater que les courriers au président ne sont l'objet d'aucune suite (si ce n'est un petit mot de "remerciement"). A deux reprises, j'ai en effet souhaité alerter l'entourage d'E.M. sur des soucis en puissance, en l'occurence la suppression de l'ISF (qui s'est effectivement avérée très mal comprise par la suite) et sur la méthode utilisée pour calculer l'augmentation de la CSG pour les retraités (on a vu les effets que cela a produit ...) PREMIER POINT: Bien qu'étant un fervent défenseur d'une "gestion" de notre pays en utilisant les compétences de chacun plutôt que son appartenance politique (j'ai soutenu à l'époque la démarche de F. Bayrou et j'ai un peu "tracté" pour E.M. avant les élections), je ne comprends toujours pas (c'était déjà le cas pendant la campagne) comment E.M. a pu être assez naïf (à moins que ...) pour croire que nos plus riches allaient s'empresser d'investir dans nos entreprises les sommes qu'ils allaient récupérer grâce à la suppression de l'I.S.F. Ceci étant dit, DEUXIEME POINT:
Concernant les impôts et contributions diverses, les calculs sont faits (depuis toujours à ma connaissance) avec un principe de tranches , lequel génère des frustrations, des jalousies etc ...
Je suis convaincu que l'état actuel des connaissances est très suffisant pour établir à chaque fois des contributions équitables basées sur une progression linéaire et donc sans effet de seuil.
Ce ne sont après tout que des formules mathématiques à établir, de quoi occuper quelques jeunes (ou moins jeunes) férus d'informatique.
D'autres points mériteraient d'être évoqués mais la place dans le questionnaire est limitée.
Lire une autre au hasard