Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
les chaînes publiques pourraient programmer chaque trimestre une émission consacrée à ces sujets. la difficulté sera de les rendre attractives pour le public mais il y a des journalistes télé radio ou presse écrite capable de conduire de telles émissions; la participation de citoyens tirés au sort pourrait être un élément de dynamisme.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
mieux expliquer le pourquoi de chaque impôt. mieux préciser l'utilisation qui en est faite à chaque niveau communal, départemental, régional et national. revoir à la hausse (raisonnable) les taxations des profits des très grandes entreprises (pas des pme) et taxer les dividendes des actionnaires à la source
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
la tva sur les produits de première nécessité, en privilégiant les produits bio pour donner un coup de pouce à ces productions
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
revoir la progressiviter de l'impôt sur le revenu par une augmentation des tranches. Dans le principe chacun devrait payer l'IR même symboliquent
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
allocations chômage des cadres et hauts salaires
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la dépendance des personnes âgées, l'aide aux handicapés adultes
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
pour la prise en charge de la dépendance des personnes âgées, pour l'aide aux handicapés
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
toutes les indemnités et toutes les rétributions de tous les élus devraient être soumises aux règles communes pour les prélèvements sociaux et les impôts. Même si au total cela ne représenterait pas des sommes astronomiques cela serait symbolique de la volonté des élus de ne pas être traités en "privilégiés" comme le pensent souvent à tort beaucoup de nos concitoyens
Lire une autre au hasard