Intégralité de la contribution intitulée "Simplification fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 janvier 2019 à Cagnac-les-Mines .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faudrait la simplifier, supprimer l'essentiel des niches fiscales ce qui permettrait de diminuer la pression fiscale de ceux qui ne bénéficient pas des niches fiscales. Il faudrait aussi lutter contre la délinquance économique et financière avec des peines bien plus lourdes que celles qui sont appliquées aujourd'hui.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faut supprimer tous les petits impôts (qui rapportent très peu) afin de simplifier le système.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Faire une retraite à points qui rendra le système plus juste et qui permettra indirectement de reculer l'âge de départ à la retraite

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Une cinquième branche de la sécurité sociale (dépendance) pourrait être mise en plcae, mais seulement si les autres branches sont à l'équilibre.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Nous en payons bien assez.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La lutte contre la corruption et l'évasion fiscale doit être fortement renforcée.

Comme nous n'arrivons pas à intégrer une partie importante des immigrés, les étrangers qui ont épuisé leur droit au chômage devraient être renvoyés dans leur pays, ce qui limiterait le gaspillage des aides sociales.
Les aides sociales (RSA, prime de noël, ASS, APL, minimum vieillesse, etc.) sont trop élevées par rapport aux salaires des gens qui travaillent. Comme il me semble difficile d'augmenter les salaires, il faudrait baisser les aides sociales.

L’État devrait se recentrer sur ses missions essentielles. Il faudrait diminuer les aides sociales, les aides financières aux entreprises, les aides à la culture, le montant consacré aux retraites (qui est nettement plus élevé que dans les autres pays développés).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes