Intégralité de la contribution intitulée "Proposition fiscalité et dépenses publiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 janvier 2019 à France .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une newsletter envoyée par email à chaque contribuable une fois par an reprenant et développant ce qui figure dans la fiche pédagogique de cette thématique. Cette information doit être claire et accessible, une infographie serait sans doute pertinente.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- Il faut stopper cette pression fiscale asphyxiant la classe moyenne qui est le moteur de l'économie.
- Un ménage ne devrait pas pouvoir doubler ou presque le montant de ses revenus grâce au cumul des aides sociales.
- Revoir les tranches d'imposition sur le revenu de manière à tendre vers un flat IR à la manière de la flat tax.
- Prendre en considération dans la notion de richesse d'un ménage que 2000 euros à Auxerre ou Paris ce n'est pas la même chose

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La taxe d'habitation pour 100% des français, textuellement cette taxe signifie "si vous avez un toit, donc que vous n'êtes pas SDF, vous devez de l'argent à l'Etat", cela envoie tout de même un étrange signal.

Supprimer la redevance audiovisuelle et financier ce service par la publicité ou bien le supprimer.

De manière générale il faut baisser l'impôt de x et dans le même temps réduire les dépenses de 1,3x

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes doivent être remises à plat dans ce chantier

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aucun, notre protection sociale est déjà un handicap.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Dans un contexte ou la France possède un taux de chômage structurel de plus de 9%, il paraît important de ne plus voir l'évolution démographique comme une variable exogène qui serait par nature subie. Il est nécessaire que la fiscalité des ménages s'adapte de manière à désinciter ces derniers à faire plus de deux enfants, cela implique qu'un troisième enfant (et plus) ne doit plus rapporter 1 part dans le calcul du quotient familial mais bien 0 (non rétroactif).

- Les entreprises devraient être incitées à augmenter les salaires de leurs salariés via des exonérations partielles de parts patronales & salariales sur le surplus qu'elles paieraient vis à vis d'une grille de salaire par fiche métier et expérience. La réciproque serait appliquée aux entreprises mauvaises payeuses qui verraient leur part à payer augmenter pour compenser les mauvais salaires. (Bonus Malus)

-Les revenus des retraites sont les seuls à avoir augmenté depuis 10 ans, il est nécessaire de taxer davantage les plus grosses retraites surtout qu'il s'agit souvent de ménage qui n'ont plus de crédit immobilier sur leur résidence principale.
Egalement, il est nécessaire de réduire les dépenses de santé, l'Etat n'a pas à rembourser des médicaments de base comme le doliprane, même à 15%. De même pour des consultations chez le généraliste pour des maladies communes et saisonnières.

- l'intégralité des salaires des collaborateurs d'une entreprise (patron inclus) devrait être accessible aux internes de la société car notre tabou français consistant à ne pas révéler nos salaires joue in fine contre nous tous dans la mesure ou il ne nous permet pas de nous comparer (à poste, expérience, diplôme équivalents) et génère une asymétrie d'information qui profite à l'employeur et lui permet de maintenir une pression à la baisse.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes