Intégralité de la contribution intitulée "Diminuer les dépenses sans augmenter l'impôts"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 janvier 2019 à Marigny .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une famille en difficulté financière limite ses dépenses de renouvellement (voiture), ses vacances, ses loisirs, tout ce qui n’empêche pas de vivre et jamais en demandant une augmentation à son employeur ou sa caisse de retraite.
La même méthode utilisée par les administrations sera comprise par les Français.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Imposer des revenus me paraît sain et naturel, imposer des biens est l’expression d’une jalousie malsaine.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts sur les biens personnels (Taxe Foncière, Taxe d'Habitation, IFI)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Vendre les biens de l’état en contrat emphytéotique Ce type de contrat permettra de retrouver de l’argent immédiatement en rendant les biens vendus à nos enfants ou petits enfants. Au lieu de leur laisser des dettes, nous leur laisseront des revenus. Le contrat emphytéotique sur 50 à 100 ans permettra, à l’acquéreur civil, d’amortir son investissement sur un projet de 50 à 100 ans suivant les cas . Ce contrat, facilement imaginable sur des biens matériels (immeubles), peut être appliqué aux services (Ne pas confondre avec la délégation de service publique qui a un objectif différent).

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Tout le monde veut plus et, très souvent, c’est totalement justifié.

Pour donner il faut avoir, ce que la France n’a plus.

Trop de dettes ne permettent pas de donner plus.

La première solution est de diminuer la dette et, parmi de nombreuses solutions, je propose d’en rendre obligatoire deux :

1 – Diminuer les dépenses  sans augmenter l’impôt:

De la Mairie, du Département, de la Région et de l’Etat, tous doivent faire comme chaque famille qui a des difficultés financières réduire ses dépenses.

Une famille en difficulté financière limite ses dépenses de renouvellement (voiture), ses vacances, ses loisirs, tout ce qui n’empêche pas de vivre et jamais en demandant une augmentation à son employeur ou sa caisse de retraite.
La même méthode utilisée par les administrations sera comprise par les Français.

Exemple : La Mairie doit diminuer les dépenses non indispensables comme revenir au principe de l’habitant qui nettoie son trottoir, de diminuer les investissements non indispensables à la vie de tous : les rond points, les gendarmes couchés, l’abus de panneaux de signalisation routier, diminuer le nombre de type de sports pour les enfants, diminuer l’aide aux associations, moins fleurir la ville, etc...
Toutes ces dépenses peuvent être nommées « de confort » et nous n’en avons plus les moyens.
Demander plus de participation des citoyens et des retraités qui ne demandent qu’à servir la commune gratuitement.

2 – Vendre les biens de l’état en contrat emphytéotique

Ce type de contrat permettra de retrouver de l’argent immédiatement en rendant les biens vendus à nos enfants ou petits enfants.
Au lieu de leur laisser des dettes, nous leur laisseront des revenus.
Le contrat emphytéotique sur 50 à 100 ans permettra, à l’acquéreur civil, d’amortir son investissement sur un projet de 50 à 100 ans suivant les cas .
Ce contrat, facilement imaginable sur des biens matériels (immeubles), peut être appliqué aux services (Ne pas confondre avec la délégation de service publique qui a un objectif différent).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes