Intégralité de la contribution intitulée "Une fiscalité à revoir"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 janvier 2019 à La Bâtie-Montgascon .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Envoyer un rapport à chaque français leur permettant de visualiser où va l'argent de quel impôt, que ce soit d'un point de vue global, ou bien pour chaque impôt en particulier. Par exemple, la hausse de la taxe sur les carburants : j'aimerais connaître quelle est la part des recettes qui va réellement financer la transition écologique, et de quelle manière. Ce genre de rapports, ou de bulletin plutôt permettrait d'apporter de la transparence.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Arrêter d'imposer tout le monde au même niveau. Tout le monde n'a pas le même revenu, et donc pas la même capacité à contribuer à l'effort de solidarité. Les hauts revenus devraient donc logiquement être plus imposés que les bas revenus.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Je comprends pas impôt tout ce qui est prélevé par l'état, y compris les taxes.
Je pense qu'il faudrait donc d'abord réduire les charges patronales, cela libérerait du pouvoir d'achat immédiatement aux Français. Cette action a un coût évidemment mais qui est relatif car cette nouvelle part de salaire dégagée par les Français sera dépensée, et une part des charges sera récupérée sous forme de TVA. De plus, cela relance les ventes, et donc l'activité économique des entreprises pour mener à un cercle vertueux, pourquoi pas...

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le chômage doit être dégressif selon moi avec un accompagnement plus fin des demandeurs d'emploi pour les former rapidement à un nouveau métier et le rediriger rapidement vers le marché du travail. Le problème actuel est l'incompatibilité des formations proposées avec les formations initiales des demandeurs d'emploi.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
a) Notre protection sociale pour les soins est déjà très bien en termes d'avantages. Peut-être que le déremboursement de l'homéopathie serait une bonne idée (une hérésie que ce soit remboursé, et tout ça à cause de lobbys comme Boiron, ou bien de la pression des médecins homéopathes). Encourager le recyclage de médicaments périmés également peut-être ? Le nombre de boîtes de Doliprane qu'on peut garder chez nous est assez incroyables au final... et c'est d'autant plus choquant quand ils sont prescrits et qu'ils sont remboursés. Je pense que des économies peuvent être faites en tout cas, sans pour autant perdre en qualité de protection.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La recherche, l'éducation, le financement des hôpitaux

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les conditions de travail en milieu hospitalier doivent être améliorées. Que ce soit pour le personnel et pour les soignants.
Je pense également que le système de tri doit être revu aux urgences, et que les personnes qui viennent pour presque rien soient obligées de payer leur consultation. Cela permettrait de rediriger ces personnes vers leur médecin traitant et de désengorger une partie des hôpitaux.

Je parle de ces points car ce sont des secteurs publics, et nos impôts les financent donc.

J'aimerais aussi que le sujet de la fraude fiscale soit abordé plus souvent par les politiques et que les mesures permettant de lutter contre cette fraude soient présentées plus finement aux Français. L'exil fiscal doit être puni plus sévèrement qu'il ne l'est actuellement, que ce soit pour les riches expatriés, ou bien les grandes entreprises.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes