Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Tous les impôts (et pas seulement l'IR ou ISF) doivent être compris de tous que ce soit sur leur mode de calcul, leur assiette, et leur utilisation. La simplification des impôts est un enjeu majeur pour permettre à chacun de comprendre et d'accepter son utilité.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
la fiscalité est aujourd'hui principalement supportée par les classes moyennes qui ont des revenus, des logements, et une consommation importante. Que ce soit au par l'IR, les taxes foncières et d'habitation, ou la TVA; ces classes moyennes contribuent majoritairement au budget de l'état. En élargissant l'assiette aux classes les moins aisées, avec une contribution minimum, on donne du sens à l'impôt. En supprimant les niches fiscales des plus riches, on simplifie l’impôt et on récupère un manque à gagner important.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
en élargissant l'assiette aux classes basses, en réduisant les niches fiscales favorables aux plus riches; les classes moyennes vont voir une baisse de l'impôt Si tout le monde contribue à la juste mesure de ses moyens, chacun sera à même de comprendre que les aides dont il bénéficie sont directement liées à sa contribution. Il sera à même de respecter le sens de l'impôt.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
élargir l'assiette fiscale; supprimer les niches
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
non
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la santé
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
la santé
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
le consentement à l'impot sera largement admissi les plus aisés; les élus; les personnes publiques sont exemplaires fiscalement
Lire une autre au hasard