Intégralité de la contribution intitulée "Divers avis d'un citoyen lambda - Fiscalité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 janvier 2019 à Villeparisis .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Sur Internet, un document récapitulatif synthétique mis à jour, régulièrement, quotidiennement serait le top. On y trouverait les grandes rubriques, chaque rubrique aboutissant à un récapitulatif des différents postes de cette rubrique et ainsi de suite. Tout cela au niveau national, régional départemental et local, par critère.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Des impôts pour tout le monde, à taux progressif en fonction des rémunérations. Arrêter les niches fiscales qui profitent plus particulièrement aux gros revenus.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les produits d'usage courant. L’impôt sur les revenus, déjà bien entamés par toutes les cotisations et prélèvements sociaux.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Taxer les robots et machines, destructeurs d'emplois

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes , à condition de définir un revenu minimum de 1 500 € net, indexé sur le coût de la vie, à chaque citoyen en âge de travailler. A l’exception des cas particuliers de handicap lourd, à compenser par un véritable accompagnement

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé, le handicap et les personnes âgées

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Commençons déjà par réduire nos dépenses avant de déjà parler d'augmentation d'impôts

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêtez les dépenses somptuaires protocolaires, les voyages par avion de l'état, même sur petites distances.
Extinction obligatoire de toutes les lumières inutiles, à l'intérieur comme à l'extérieur, la nuit et bien sur le jour, avec mise en place de détecteurs de présence ou de passage pour allumer intelligemment quand nécessaire, je pense aux routes,en ville comme à la campagne, aux couloirs de l'administration, aux passages piétons ...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes