Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut vite abandonner les doctrines actuelles d'achat public qui sont très coûteuses et inefficaces et qui ne font l'objet d'aucune évaluation sérieuse, même pas par la Cour des Comptes..
L'idéologie actuelle consiste à grouper les besoins pour lancer des grands marchés nationaux. Cette pratique est coûteuse à plusieurs titres :
- c'est plus cher qu'avant ; les acheteurs constatent dans la grande majorité des cas une nette augmentation du coût des produits et services (c'est normal car on ne s'adresse qu'à des grands groupes capables de faire tout ce qu'il y a dans le cahier des charges et qui ont des frais de distribution et d'administration importants)
- les acheteurs publics sont coupés du tissu économique local et ces derniers ne profitent plus de la manne des achats publics
- les acheteurs sont désarmés face à ces géants en cas de mauvaise prestation
- l'expression des besoins est une dérivée de la somme des besoins, souvent éloignée de la demande initiale.
- les procédures d'achat sont de plus en plus complexes (au nom d'une prétendue sécurisation des achats) car il y a de plus en plus d'intermédiaires qui vérifient que l'on applique bien la doctrine.
- enfin, les services se retrouvent dans un paradoxe économique : il doivent acheter plus cher avec des crédits de fonctionnement en diminution
Lire une autre au hasard