Intégralité de la contribution intitulée "Le" tonneau des Danaïdes""
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 janvier 2019 à Orival .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Informer sur la répartition des dotations entre dépenses de fonctionnement (frais de personnel) et d'équipement (infrastructures)
Parmi les dépenses dites "sociales" faire la distinction entre celles issues de cotisations (assurance maladie, retraites, assurance chômage) et celles ayant une nature "redistributive" (prestations familiales, RSA, prime pour l'emploi, CMU, AME, etc..)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Chacun doit contribuer à la fiscalité directe. C'est une condition de la cohésion sociale ainsi que du sentiment d'appartenance à une nation. Il faut garder à l'esprit que rien n'est gratuit.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur le revenu qui est payé par moins de la moitié des contribuables. ll est devenu confiscatoire.
Supprimer l'IFI qui contribue à la crise du logement dans certaines zones et à la dégradation du bâti.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes, sans exception.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aucun.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'équipement en infrastructures ( routes, chemin de fer, autres transports en commun notamment en zones rurales et périurbaines, généralisation rapide de l'internet haut débit). L'entretien et la maintenance de ces équipements.
Le redéploiement des services publics dans les zones où ils été supprimés sans égard pour les habitants. Ainsi, à titre d'exemple, on stigmatise les automobilistes mais en oblige les ruraux ou périurbains à utiliser leur voiture !!

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Supprimer une quantité de normes nuisibles et coûteuses qui pèsent sur l'Etat et les collectivités avec pour conséquences le recrutement de personnel qui consacre son temps à les gérer. Ces normes allongent et perturbent les processus de décision. Elles étouffent le développement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes