Intégralité de la contribution intitulée "Redonner le consentement à payer l'impôt"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 janvier 2019 à Pintac .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
L'impôt sur le revenu ne s'applique plus désormais qu'auprès de 50% de français. Ce n'est pas cet impôt qui est mis en cause par les français. Cependant l'impôt payé par les plus fortunés pose question. trop de facilités d'évasion fiscale.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Atténuer la part dans le budget de l'Etat des recettes liées aux taxes sur la consommation qui pénalise les plus faibles revenus quitte à compenser par une participation plus large des citoyens à l'impôt sur le revenu et en particulier des plus hauts revenus

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA éviter de percevoir de la TVA dont l'assiette n'est pas toujours calculée sur la valeur ajoutée (comment une taxe peut elle apporter une valeur ajoutée ?). Supprimer nombre de taxes dont la destination échappe et qui permet à l'Etat de se prévaloir d'une imposition sur les revenus modérée alors que le problème est ailleurs...

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Les dépenses sociales ne se limitent pas au paiement des pensions de retraite. Par ailleurs une réforme est en cours et a fait l'objet d'une vaste consultation

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut poser la question de l'efficience de chacune et je pense qu'un vaste "grenelle" de l'aide sociale doit s'imposer.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La question ne mérite pas d'être posée de cette manière. Toute politique doit être confrontée à l'efficience de son action. Il faut donc constamment évaluer, corriger et, si nécessaire, ne pas hésiter à supprimer une politique. Sur ces bases on peut je pense faire en sorte de retrouver le bon sens de la gestion des finances publiques

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
revoir la fiscalité locale


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes