Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une transparence sur les dépenses.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Orienter la fiscalité sur une logique plus sociale, qui prend en compte l'équité. OUI, ceux qui gagnent beaucoup doivent payer + que ceux qui gagnent peu. Mais si la logique est équitable, il sera toujours riche et les plus modestes auront même une forme de respect pour sa participation dans la société.
Pour ce qui est de l'efficacité, il suffit de mettre la pression sur les gros payeurs / fraudeurs qui sont la cause la plus importante de perte d'argent pour l'état.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Pour moi, il n'y a pas d'impôts à baisser, il faut simplement faire payer tout le monde (et quand je dis ça je pense aux très riches qui ne payent pas grâce à des mécanismes d'évasion fiscales etc. ma copine est comptable, je sais comment ça fonctionne). Si tout le monde payait, alors les impôts baisseraient pour tous avec plus de services en contre partie. L'impôt est une forme de richesse qui permet une société qui protège, qui investit. Sauf qu'il faut que tous les citoyens de cette même société jouent le jeu, les plus riches et privilégiés ne sont pas exempts à cette règle.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Aucune de ses mesures n'améliorera la situation.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
L'aide sociale qui coûte le plus cher et n'améliore pas la situation de la France aujourd'hui est avant tout le CICE. Une énorme partie de cet argent part dans les dividendes d'actionnaires de multinationales et grandes entreprises, qui ne créent pas d'emplois en France. (Plusieurs exemples flagrants existent comme Carrefour, ou encore la société de Pierre Gattaz lui même, qui s'est fait prendre par une experte comptable lors d'un documentaire sur la question du CICE). Ces gens là n'ont pas besoin de notre argent. Je ne mets pas dans le même panier les PME - PMI. Mais donner de l'argent à des entreprises, demandent et nécessitent des contreparties tangibles et contrôlées.
Si il y a une application dans ce sens là. Je comprendrais plus facilement la volonté de contrôler les chômeurs, mais pas avant. Ce n'est d'ailleurs pas la source principale de la Dette publique.
LA DETTE PUBLIQUE EST AVANT TOUT LIEE aux banques et aux intérêts que nous payons aux banques depuis les années 70 avec l'arrivée de la loi ROTHSCHILD. Ces intérêts ne rapportent aucune plus value dans le monde réel, mais nécessitent et demandent aux peuples de s'appauvrirent pour les payer. C'est du racket illégitime. Près de la moitié de la dette publique est imputée aux intérêts des banques, et non pas au fonctionnement de l'état.
Et si rien ne change dans ce sens là. Alors oui, il y a des économies publiques à faire. Voitures de fonction, salaires mirobolants des ministres, et autres hauts-fonctionnaires qui eux, ont une retraite à vie, payée par nous et sans contre partie pour le peuple, etc. Il existe des exemples dans d'autres pays. Nous les connaissons et avons du respect pour les personnes qui ont fait ces choix. Ils marqueront à leur façon l'Histoire.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé / L'éducation / l'aide pour les plus démunis .
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune pour le moment, j'attendrais de voir payer les plus riches d'abord pour accepter de faire un effort de plus. Sinon sur le principe j'ai toujours été prêt à payer mes impôts pour faire tourner le pays, mais pas pour engraisser les banques, ni les plus riches. Ce qui est le cas indirectement ET directement aujourd'hui.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
OUI jE REVIENS SUR LE PRINCIPAL :
Ne pas donner notre argent aux plus riches, ils n'en n'ont pas plus besoin que la personne au RSA (500 euros !!! par mois. Vous pensez qu'une personne au RSA profite du système ? Vous savez ce que coûte un loyer et ce que ça veut dire 500 euros ?). Par contre faire payer aux plus riches. Et aller chercher l'argent, ne pas avoir peur de les menacer de dégager du pays. C'est faux de penser que l'exode des plus riches ruinera le pays. Nous avons les compétences, les connaissances et les personnes éthiques qui sont prêtes à remplacer les voleurs de notre pays.
Un exemple actuel et caricatural, Carlos Ghosn est emprisonné depuis plusieurs semaines, ce qui n'empêche pas les usines et les ventes d'exister. D'où cet homme est indispensable ? d'où il serait exempt de taxes, d'impôts dans notre pays ? D'où dans le cas contraire, cet homme aurait le droit de profiter du pays pour son activité si il n'y contribue pas lui personnellement ? (générer de l'emploi n'est plus un argument, lorsque sa société fonctionne essentiellement grâce à ses emplois. Si les ouvriers stoppent la production, sa richesse disparait).
De la même manière il est temps de responsabiliser les personnes qui fabriquent cette dette. L'Islande l'a fait. Des banquiers emprisonnés, des responsables politiques etc.
Et puis dans ce cas là, on parle toujours de la dette publique mais pourquoi ne pas parler de la dette privée ? elle beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP plus importante que la dette publique. Ponzi.
Revenons sur des questions essentielles non posées dans votre questionnaire ici : Comment rendre de la dignité aux gens ? Comment diminuer la précarité croissante en France ? Comment diminuer le taux de chômage ? Faut-il partager le travail ? Comment ne pas manquer de respect aux retraités qui ont travaillé toute leur vie ? Faut-il imposer l'augmentation du SMIC aux entreprises ? Si oui, de combien ? et ce sans contre partie ? si oui, pourquoi ? (c'est à dire que quand on voit les dividendes pour les actionnaires augmenter, on a du mal à avaler qu'augmenter le SMIC c'est compliqué). Faut-il une fiscalité équivalente entre une entreprise du CAC40 et une PME ? etc. etc. Est-ce que la dette publique imposée par les banques (comme la ROTSCHILD, ou GOLDMAN SACHS etc) doit continuer d'être remboursée ? Quitte à changer la polarité des pouvoirs et donc faire trembler la finance globalisée. Il y aura un changement un jour ou l'autre... Où le monde s'effondrera. Et les riche n'auront pas plus de bonheur que les pauvres à ce moment là. Ils prieront de la même façon. Car ils ne restent que des hommes et des femmes avec deux jambes et deux bras.
Lire une autre au hasard