Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Rétablir l'ISF, rendre l'impôt sur le revenu plus progressif, arrêter de payer des taxes sur des taxes (TVA sur les taxes sur les produits pétroliers) et des impôts sur les impôts (part de CSG non déductible).
Lutter efficacement contre l'évasion et l'optimisation fiscales.
L'impôt sur le revenu devrait concerner tous les citoyens. En contrepartie, il faudrait baisser la TVA sur les produits de première nécessité.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA sur taxes intégrées au prix des carburants.
Impôt sur le revenu intégrant la part de CSG non déductible
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Mieux répartir les fruits de la croissance en rééquilibrant le partage des richesses (68% des bénéfices réalisés par les entreprises du CAC 40 ont été reversés aux actionnaires sous forme de dividendes !)
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Cela ne me choquerait pas que certaines aides sociales (exemple l'APA) soient récupérées sur l'héritage, au-delà d'une certaine frange qui serait "intouchable" (par exemple 150 000 ou 200 000€ par héritier.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Accompagnement des personnes âgées.
Accompagnement des jeunes qui peinent à s'intégrer à la vie active.
Accompagnement des personnes très éloignées du monde du travail (revenir sur la suppression des contrats aidés qui permettaient, malgré les défauts du dispositif, de remettre le pied à l'étrier des bénéficiaires.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
"L’Éducation, l’Éducation, l’Éducation" ! Cela passe prioritairement par l'Ecole, mais aussi par le tissu très riche des associations citoyennes, sportives et culturelles. Rétablir une véritable police de proximité !
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Interdire à l'exécutif de détourner les fonds publics, à l'instar des 577 millions d'€ prélevés au titre de la transition écologique qui ont servi, fin 2018, à compenser le manque à gagner de l'IFI (pâle copie de l'ISF).
Lire une autre au hasard