Intégralité de la contribution intitulée "Responsabilisation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 janvier 2019 à Arthaz-Pont-Notre-Dame .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
la transparence

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Arriver à faire payer les "vrais" riches, au lieu de s'en prendre à la classe moyenne supérieure, qui ont leur argent dans les paradis fiscaux ou qui échappent à l'impôt en utilisant des montages financiers.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
la csg-crds, l'impôt sur les revenus...

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
chasser les fraudeurs...

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Exercer des contrôles… Par exemple, exiger un certificat de vie chaque année, au lieu de continuer à verser des retraites à des gens qui sont morts depuis longtemps… La Suisse suspend tout de suite le versement des retraites sans ce certificat de vie… C'est très simple, il suffit de le renvoyer, tamponné par la mairie… Très efficace...

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
les sans domiciles fixes...

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun…. Il faut commencer par faire des économies là où c'est possible. Dégraisser le mammouth! Diminuer le mille-feuille administratif, simplifier les démarches pour le travail. Le droit du travail en Suisse est contenu dans un tout petit livre.. En France, même les spécialistes ne s'y retrouvent plus… Diminuer l'importance de l'Etat… Il doit se contenter d'assurer les missions régaliennes… Il doit privatiser davantage ce qui peut l'être. Il faut simplifier la fiscalité, tout remettre à plat, arrêter avec toutes les aides à droite et à gauche, avec toutes les niches fiscales… Tout le monde doit participer, même modestement: rien de mieux pour responsabiliser les gens. Et leur faire prendre conscience que l'Etat, c'est chacun de nous.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Que les responsables politiques gèrent l'argent des contribuables comme si c'était le leur: ils seraient plus circonspects pour certaines dépenses… L'impôt doit être progressif… L'impôt est devenu confiscatoire pour certaines catégories, et c'est ce qui explique que le consentement à l'impôt ne se fait plus


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes