Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Et bien déjà, il pourrait être bon que les prestations sociales perçues puissent être visibles sur la fiche de paye, cela devrait être possible maintenant qu'il y a les impôts à la source, je pense que du coup, la redistribution serait mieux perçue, et qu'on se rendrait mieux compte que nous ne faisons pas que payer, mais que nous recevons aussi. cela peut passer par une dématérialisation de la fiche de paye qui ne serait plus transmise par l'employeur mais par les services des impôts. Ainsi, les français consentiraient peut-être mieux à l'impôt, y ajoutons aussi les points retraites (aujourd'hui je suis incapable de dire où j'en suis !).
Ensuite effectivement, un meilleur fléchage de l'utilisation des impôts, cela passe par une réforme de la gestion du budget de l'état.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Baisse de la TVA sur les produits de premières nécessité. Augmentation de la TVA sur les produits de luxe. Que le vrac soit moins cher, que les produits avec des emballages à outrance.
Enfin faire participer tout le monde, même 1 euro symbolique pour les moins aisés, car la solidarité est l'affaire de tous, ajouter des tranches d'imposition sur les hauts revenus.
Essayer de limiter les effets de seuil
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les produits du quotidien
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Economiser sur les frais de l'état (diminuer notamment les fonctionnaires des collectivités qui pourraient relever du privé, pour investir plus dans l'éducation, la santé et la sécurité), Permettre à ceux qui veulent travailler juste un peu de pouvoir le faire (handicapés ou retraités par exemple qui ne peuvent faire autant que les autres, qui aimerait travailler quelques heures par ci par là, mais perdent leur indemnités s'ils le font, c'est dommage !). Responsabiliser sur les dépenses de santé, ce n'est pas normal qu'on fasse payer par la secu une consultation à 25euros, pour une boite de paractetamol à moins d'1 euros, ce que je vois très souvent en étant secrétaire médicale)
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales pour les foyers avec de hauts revenus
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La prise en charge des maladies graves et handicapes
La garde des enfants (au dela de 3 et 6ans), pour nous permettre de travailler plus
Favoriser l'émancipation (permettre de maitriser les dépenses de chauffage qui peuvent couler des foyers, former mieux pour sortir du chômage ou de la précarité)
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L’hôpital public et les ehpad ont vraiment besoin d'aide
La maitrise de la dette publique
La meilleur intégration des étrangers ayant obtenu asile
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je crois qu'il y a une grande part de perception, on voit ce qu'on paye, mais on ne sait plus bien pourquoi et on ne voit pas sur la fiche de paye la part redistribuée. Je salue mon pays qui nous permet de bénéficier d'une allocation chômage, de la cmu et ald, de l'aah, de la secu, de l'éducation quasi gratuite, qui m'a aidé à investir dans un système de chauffage plus écologique. Il y a du bon en France, il faut rééquilibrer pour permettre aux plus démunis de s'en sortir, mais tout n'est pas à jeter.
Je profites de cet espace pour alerter sur le couts des formations proposées parfois aux chômeurs en pur perte pour apprendre des métiers qui n'offre pas de perspective d'emploi, des formations de 15000 euros payées par la société (via les conseils régionaux), pour rien derrière ! On forme en masse pour des métiers accessibles, pour lesquels il n'y a pas de travail....
Enfin, et avec un peu d'utopie, j'aimerai une société dans laquelle la solidarité ne soit pas qu'en euro (payé par les riches comme le souhaite certain), mais dans les actes, par tous et pour tous. Les villes pourraient aider à cela, avec par exemple une plate-forme solidaire, par exemple, les personnes âgées ont besoin d'aide pour leur course, et le jeune qui n'a pas de travail pourrait l'aider, en échange on pourrait lui permettre d'avoir une aide pour son permis de conduire, ou la personne âgée qui cuisine sa petite soupe tous les jours pourraient en cuisiner un peu plus et en échange on lui fourni ses légumes, comme ça la mère qui travaille, doit nourrir ses enfants, mais n'a pas le temps de cuisiner, bénéficie d'une aide. la solidarité serait récompensée pour le bien de tous et ne serait pas qu'une affaire de redistribution d'euros, cela redonnerait du sens à la citoyenneté. Cela se faisait naturellement avant, mais aujourd'hui ce n'est plus le cas, on s'occupe de soi-même et de sa famille et c'est tout... Le problème de la solidarité n'est pas que l'affaire de l'état, mais aussi le nôtre.
Lire une autre au hasard