Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Rendre un rapport en ligne, régulier, clair, imagé, expliqué, et à la portée de tous (donc pas de charabia) pour que chaque citoyen comprenne ce qui a été fait avec ses impôts. Qu'il soit commenté, débattu et expliqué à la télévision, sur internet.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Des tranches d'impôts plus régulières et progressives pour éviter les paliers trop brutaux. Et que la tranche supérieur ne soit plus limité à 45%.
Supprimer toutes les taxes (injustes car ne tenant pas comptes des revenus) et les remplacer par une augmentation de l'impôt (seul mode de taxation "juste" selon moi car prend en compte le revenu et tous les types de revenus )
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les taxes sont à supprimer (CSG, TVA...) pour être remplacé en équivalent dans l'impôt sur le revenu / impôt sur les sociétés. 20% sur les produits, ça ne pèse pas pareil quand on gagne le smic, ou quand on gagne 5000€ comme nos chers députés ;-)
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Traquer les évasions fiscales des sociétés, supprimer les niches fiscales, soumettre les GAFA aux impots, ainsi que la spéculation. Que tout le monde participe. Tous, sans exceptions, sans magouille, sans acharnement, simplement à hauteur de ce qu'il gagne.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes. Elles doivent être dégressive en fonction du niveau d'impôt (et donc de revenu) également. Sans paliers abruptes, et sans délais (genre je perd mon job, je toucherai des aides dans plus de 6 mois)
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé. C'est le seul poste de dépense où l'argent qu'on a peut faire la différence entre la vie et la mort. C'est la base de nos besoins les plus primaires.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé. Parce que quand on est à l'hôpital, avoir une aide soignante ou une infirmière qui a le temps d'être au petit soin ça fait toute la différence.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réduire le train de vie de nos représentants. Quand on est plus capable de se rendre compte de l'argent qu'on a , c'est qu'on vie avec trop. Etre député, sénateur, etc..., c'est une fonction. Ce n'est pas un métier, ni une caste. Que l'on soit bien payé oui. Mais pas d'avantages de fou furieux, et certainement pas à vie.
Lire une autre au hasard