Intégralité de la contribution intitulée "Remettre à plat le système pour un meilleur équilibre et plus d'équité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 janvier 2019 à Villiers-le-Bâcle .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Simplement communiquer ! Pouvoir accéder facilement aux montants investis poste par poste, en toute transparence

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Augmenter la part des impôts qui vont aux communes pour un meilleur contrôle au quotidien de son utilisation concrète. Qu'il ya ait moins d'impôts différents pour une plus grande clarté. Que chaque citoyen paye un impôt, même symbolique. Que l'on parle de contribuable plus que d'Etat.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA qui touche tout le monde sans distinction de ressource
Les frais de successions
Les taxes pour les micros entrepreneurs ou TTPE

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Que tout le monde soit soumis aux mêmes contribution, qu'il n'y ait qu'un seul régime de retraite pour tout le monde, que les anciens élus ne bénéficient pas d'avantages acquis à vie, réduire le train de vie de l'état, stopper l'évasion fiscale, rendre aux banques et à la finance leur part de responsabilité dans la dette publique.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il devrait y avoir moins d'aides sociales mais qu'un plus grand nombre puissent en bénéficier. La pression financière repose aujourd'hui trop fortement sur les classes moyennes de moins en moins nombreuses.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé et l'éducation

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La Santé, la protection de l'environnement

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
A quand un revenu universel ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes