Intégralité de la contribution intitulée "Prélévement à la source"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 janvier 2019 à Arpajon-sur-Cère .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Le choc de simplification ?? ( D'accord c'est le précédent gouvernement mais quand même...)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
L'Administration est arrivé à un niveau de complexité que seuls les 200 derniers majors de promotion de l'Ena et les contrôleurs de impôts arrivent à se sortir des méandres d'une législation opaque.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Augmenter la TVA sur les produits de grand luxe et non indispensables à la vie du commun.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
santé et éducation

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les payes des entreprises (pas celles du CAC40). Le prélèvement à la source, qui est une bonne chose en soit, a été l'occasion de refondre tout ou partie des lignes d'une fiche de paye. La "désocialisation" des heures supplémentaires aussi. Quelle complexité !!!!!!!!! Les taux ont changés, les rubriques aussi. Pourquoi n'a ont pas repris les lignes de la loi Sarkozy "travailler plus pour gagner plus" ça aurait été moins rémunérateur pour l'Etat mais quelle simplification . Le nombre d'heures et les coûts engendrés par la moindre "révision" devient insupportable en temps donc en argent pour les 4millions de TPE, PME de France. Je pense, qu'à l'instar d'Ubu et à contrario des Allemands, l'Administration, donc les citoyens, paye des personnes très bien formées à se faire des nœuds au cerveau pour complexifier à souhait des prélèvements et autres taxes ou droits. Bien conscient que des problèmes complexes demandent des réponses difficiles et circonstanciées, mais là on arrive à un paroxysme qui tient du délire. A l'époque du web, du big data et de l'I.A., pourquoi pas par exemple avec la base de données employés mise à jour mensuellement (c'est actuellement le cas) ne pas prélever les charges patronales et salariales avec un big data central et une redistribution dans les organismes adéquats (URSSAF, Caisses diverses et variées) ? C'est une proposition qui me semble logique et réalisable.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes