Intégralité de la contribution intitulée "Pour une flat tax pour tout le monde"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 janvier 2019 à Bourg-la-Reine .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Communiquer sur le détail des finances publiques comme Bercy l'a fait récemment

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faudrait créer une flat tax pour tout revenu (dès le premier euro) et cesser de concentrer outrageusement l'impôt sur le revenu sur quelques uns (pas les plus fortunés mais les célibataires ou couples sans enfant gagnant confortablement leur vie)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
l'impôt sur le revenu

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
les APL qui profitent aux bailleurs et sont versées à des étudiants qui n'en ont pas besoin

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
le chômage pour les seniors

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
la transition écologique

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La fiscalité a pour but (DDHC) de permettre à chacun selon ses moyens de contribuer à l'effort collectif. Il faut cesser de la considérer comme un instrument de redistribution ayant pour but de punir les hauts revenus. Par ailleurs, il faut essentiellement la concentrer sur les activités polluantes tout en la baissant d'autant sur les revenus du travail afin d'aider à la transition écologique. Enfin chacun devrait payer un impôt "visible" (tout le monde paye la CSG et la TVA mais ce sont des impôts qui paraissent "indolores" au citoyen) afin d'avoir conscience qu'il participe à l'effort collectif et d'être incité à contrôler l'usage qui en est fait.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes