Intégralité de la contribution intitulée "TVA et renforcement de l'investissement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 janvier 2019 à Le Havre .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Simplification des prélèvements

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Augmenter la TVA et revoir les différents taux

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides sociales doivent prendre en compte la notion de reste à vivre pour être simplifiées en prenant en compte les situations de manière plus individuelles et donc plus adaptées (revenu universelle)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Personnes fragiles (âgées et handicapées)

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je ne suis pas prête à payer plus d'impôt

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Concernant l'impôt et plus particulièrement la suppression de l'impôt sur la fortune je me demande pourquoi il n'est pas mis en place des déductions d'impôts sur les investissements dans l'appareil productif français, qu'il s'agisse de la production de biens ou de services. On entend dans la presse que certains français ont de l'argent qui dort sur des comptes lorsque des mesures pourraient être mises en place pour renforcer l'investissement plus particulièrement dans la recherche et le développement.
En ce qui concerne la TVA, la France n'est pas le pays où le taux est le plus élevé en Europe (20 points chez nous et 25 au Danemark). Un travail de concertation avec les différents acteurs économiques devrait permettre de revoir l'affectation des différents taux et une hausse du taux normal afin de pouvoir financer des projets de développement économique et de réduction du chômage.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes